Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 17h08
Quatrième de Premier League cette saison, Newcastle a composté son ticket pour la prochaine Ligue des Champions. De ce fait, le club anglais affiche ses ambitions et compte peser de tout son poids sur le mercato.
Il faut se rappeler le mois d'octobre 2021, en Angleterre, pour comprendre tout le chemin parcouru par Newcastle depuis cette période. À cette époque, le club, fondé en 1892, sort d'un début de saison éreintant sur le plan mental où il fait plus que flirter avec la zone de relégation. Pour preuve, entre la première et la quinzième journées, les Magpies n'ont remporté qu'une seule victoire pour sept nuls et sept défaites. Rajoutez à cette ambiance difficile, un contexte de rachat par un fond public d'investissement saoudien et vous obtenez un contexte des plus rudes, entre joie et crainte. Au fur et à mesure de l'avancée du calendrier, Newcastle a peu à peu relevé la tête jusqu'à obtenir une onzième place « rassurante » au regard de la situation compliquée d'octobre. Et malgré quelques réticences de la part de certains supporters, le projet saoudien a pu, petit à petit, se mettre en place. Aujourd'hui, les fans font partie intégrante de celui-ci.
Fort d'un recrutement haut de gamme (Guimaraes, Wood, Willock dans un premier temps puis Isaak, Gordon, Botman l'été dernier), Newcastle est brillamment remonté vers les sommets jusqu'à obtenir une belle quatrième place il y a quelques semaines. Et avec elle, un billet pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Sur le site du club, le président, Yasir Al-Rumayyan, s'est laissé aller à quelques confidences et notamment celle-ci, en matière de supportérisme : « Nous avons l'une des meilleures fanbases de Premier League et potentiellement du monde. J'aime les drapeaux, l'engagement des supporters (...) Je me considère comme un fan, pas seulement comme le président ou le représentant du propriétaire. J'aimerais remercier du fond du coeur les supporters et la communauté pour tout le soutien qu'ils m'ont apporté. »
Newcastle veut frapper fort cet été
Grâce aux Saoudiens et aux moyens alloués au club, Newcastle est parvenu à renouer avec la Ligue des Champions, une quête plus espérée depuis des années par les fans. Néanmoins, à en croire Yasir Al-Rumayyan, les Magpies ne comptent pas faire de la figuration dans la plus prestigieuse des compétitions. « La Ligue des Champions nous apportera plus de revenus, le sponsoring s'améliore et cela représente plus de fonds pour nous, a reconnu le dirigeant. Si vous mettez tout cela ensemble, je pense que nous devrions avoir l'ambition d'être numéro 1 ». Le président des Magpies a joint les actes à ses paroles. Après avoir été rebouté par l'Inter Milan au sujet de Nicolo Barella, Newcastle a jeté son dévolu sur Sandro Tonali, de l'AC Milan pour une somme atteignant 70 millions d'euros. Si l'opération se réalise, trois records pourraient tomber : Celui de la meilleure vente des Rossoneri, celui du plus gros achat par Newcastle (à égalité avec Isaak) et le milieu de terrain deviendrait le joueur italien le plus cher de l'histoire. Pour faire plaisir à Eddie Howe, l'entraîneur des Noir et Blanc, l'état-major des Magpies a aussi ciblé Théo Hernandez, Rayan Cherki, Federico Chiesa, Dusan Vlahovic ou encore dernièrement, David Hancko.