Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 13h30
Quelques jours après une belle victoire contre Aston Villa (3-2), les Red Devils ont de nouveau perdu samedi soir en Premier League contre Nottingham Forest (2-1). Le niveau de jeu de Manchester United inquiète jusqu'au sommet du club.
Cette saison, Manchester United ressemble un peu à Chelsea. Le premier est incapable d'aligner deux bons résultats de rang quand le second éprouve les pires difficultés du monde à tenir un score, même quand il mène de trois buts. On pensait un Man U revanchard après avoir renversé Aston Villa grâce à un doublé de Garnacho et un but dans le money time de Hojlund. On a eu droit à de piètres Red Devils samedi soir contre Nottingham Forest (1-2). Sincèrement, la bande à Erik ten Hag faisait peine à se voir et sa 7ème place en championnat avec 31 points, à 11 points de Liverpool et Aston Villa, est presque flatteuse. Une statistique pour mesurer « l'importance » de cette défaite, la neuvième en Premier League : il s'agit du premier revers de United contre Forrest depuis 1994. Et on commence à beaucoup trop connaître la défaite du côté de Manchester United puisqu'il s'agit déjà de la vingt-et-unième en 2023, soit le quatrième pire total de l'histoire du club sur une année civile.
Plus que le résultat, ce sont les performances individuelles qui sont alarmantes. Une bonne partie de l'effectif mancunien ne met pas un pied devant l'autre depuis le début de saison à l'image du Brésilien Antony, du Portugais Bruno Fernandes (28 ballons perdus contre Forest), ou de l'Anglais Marcus Rashford (par ailleurs buteur samedi soir). Même Raphaël Varane n'a pas brillé et a été en difficulté dans son placement défensif, sans parler d'un André Onana capable du meilleur comme du pire.
Ineos songe à le remplacer
En conférence de presse, Erik ten Hag, l'entraîneur de Manchester United, a regretté le manque de constance de sa formation malgré un effectif plombé par les blessures. « Nous devons constamment faire des changements, s'est lamenté l'ancien technicien de l'Ajax dans des propos rapportés par l'Équipe. Je ne veux pas parler de cela. Je dis toujours que l'équipe alignée importe peu car nous devons gagner. Mais voilà, nous n'arrivons pas à installer une routine et, à chaque fois, il y a des changements à faire. Aujourd'hui (samedi), c'est un autre exemple. Quand Rasmus Hojlund est malade, nous devons changer notre ligne d'attaque et nous l'avons vu en première mi-temps, il n'y avait pas de vitesse dans le jeu... Nous manquons de régularité. Nous pouvons battre les meilleures équipes du championnat, mais nous perdons aussi des matchs que nous devrions gagner, comme ce fut le cas aujourd'hui. »
Comme précisé par l'Équipe dans son édition du jour, Dave Brailsford, le directeur sportif d'Ineos, futur acquéreur de 25% du club avec prise en main de la direction sportive, était présent en tribunes et n'a pas trop apprécié le spectacle. Il se murmure d'ailleurs que Jim Ratcliffe, le futur homme fort du club, songe à remplacer le coach. L'intéressé lui, malgré les remous, est confiant sur son avenir à la tête de l'équipe.