Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 21 octobre 2023 à 21h00
Légende de Manchester United, Sir Bobby Charlton a marqué le monde du football bien au-delà du seul club mancunien. En effet, alors que son décès a été annoncé ce samedi, les hommages ont fleuri aux quatre coins du monde.
Manchester United est en deuil. Ce samedi, Sir Bobby Charlton est décédé à l'âge de 86 ans, lui qui aura mené les Red Devils à la gloire européenne en 1968, deux ans après avoir été un des artisans du premier et seul titre mondial de l'Angleterre, obtenu devant son public. Si les supporters mancuniens pleurent leur ancienne gloire, c'est tout le monde du football qui a une pensée pour un joueur qui aura marqué tout une époque. Par l'intermédiaire des réseaux sociaux, Manchster United a confié que « les mots ne seront jamais suffisants » pour saluer la mémoire de Bobby Charlton quand, de son côté, la Fédération Anglaise de football a mis en avant « une véritable légende de notre sport », lui qui aura marqué 49 buts en 106 sélections pour les « Three Lions ». C'est l'ensemble du football anglais, au-delà des rivalités parfois intenses, qui a tenu à avoir quelques mots pour une figure charismatique. « Tout le monde au sein de Manchester City est attristé d'apprendre la disparition de Sir Bobby Charlton, a ainsi confié le champion d'Angleterre en titre. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à tout le monde au sein de Manchester United. »
Des hommages venus de partout
Rio Ferdinand, autre légende des Red Devils, n'a pas caché son émotion face à l'événement. « Icône, légende, génial ! Ces mots sont lancés par nous tous à beaucoup de gens qui ne les méritent pas à 100%, surtout quand on les compare à un homme du calibre de Sir Bobby, a confié l'ancien défenseur. Quel vrai gentleman ! » Au-delà de l'Angleterre, des hommages ont également eu lieu. En pleine Assemblée Générale, les dirigeants du FC Barcelone ont arrêté leurs discussions pour respecter un moment de silence avant une salve d'applaudissements. Du côté des clubs français, le compte Twitter anglophone de l'Olympique de Marseille a salué « un véritable grand homme du football anglais ». Alors que la Premier League a également présenté ses condoléances aux proches de Sir Bobby Charlton et à Manchester United, sans doute que des hommages seront organisés dès ce dimanche sur les rencontres du championnat d'Angleterre et au-delà. Des manifestations à la hauteur du personnage.