Premier League : Mais où va Chelsea ?

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 19h45

Englué à la 11ème place de Premier League, Chelsea n'avance pas depuis le début de saison et fait face, en plus, à la colère de ses supporters, excédés par la forme de leur équipe. Qualifiés dans la douleur en FA Cup contre Leeds la semaine dernière, les Blues n'inspirent aucune crainte même s'ils ne sont pas épargnés par les blessures non plus.

Une image drôle circule en ce moment sur les réseaux sociaux. On y voit un tableau avec une case « si Chelsea gagne » et une autre « si Chelsea perd » et pour les deux conditions, une seule et même réponse : « Chelsea est actuellement 11ème ». Comprenez ici qu'à chaque rencontre des Blues, que l'issue du match soit positive ou négative, le verdict est le même, le CFC ne bouge pas au classement. Cette impression de surplace ne date pas d'aujourd'hui mais remonte à de nombreux mois maintenant. La saison dernière, Chelsea avait terminé à la 12ème place de Premier League, une position indigne de son standing, de sa stature, de son budget et surtout de son effectif. Malheureusement pour l'équipe de la capitale, même avec Mauricio Pochettino (arrivé fin mai 2023) à la baguette, c'est encore et toujours la même rengaine.

Au moment où l'on écrit ces lignes, Chelsea est englué à une 11ème place embarrassante alors que le club a enchaîné les achats couteux lors du dernier mercato estival. Les Blues accusent 27 points de retard sur le leader (Liverpool), ont évité une défaite honteuse contre Brentford (2-2) le week-end dernier et ont éprouvé toutes les difficultés du monde à se qualifier pour les quarts de finale de la FA Cup contre Leeds. Cette situation tendue est évidemment mal vécue en interne mais également par les supporters. Récemment, ces derniers se sont fait entendre et ont manifesté leur mécontentement en sifflant Mauricio Pochettino. En conférence de presse avant la rencontre face à Newcastle ce lundi, l'ancien entraîneur du Paris-SG est revenu sur cette ambiance délétère : « Il n'y a pas lieu de se plaindre, il n'y a rien à dire, nous comprenons leur frustration et acceptons la façon dont ils réagissent. »

Des blessures qui s'enchaînent

« Nous devons accepter les critiques, a poursuivi l'entraîneur. Nous devons essayer d'améliorer notre façon de jouer et les résultats, et essayer de changer ce sentiment. J'espère que lundi, les supporters seront derrière nous et aideront l'équipe à gagner le match. C'est le football. Peut-être que si j'étais un supporter et que j'étais en tribune, je me comporterais de la même manière qu'eux parce que c'est Chelsea et nous ne répondons pas aux attentes. » Mauricio Pochettino n'est pas non plus verni dans cette histoire. L'ancien technicien du PSG subit depuis son arrivée au club, une palanquée de blessures l'empêchant de tirer le maximum de son effectif. Et pour ne rien arranger aux affaires de l'Argentin, ce sont souvent des joueurs majeurs ou en devenir qui sont touchés comme Nkunku ou Lavia. Comme le rapporte l'Équipe, actuellement, Reece James, Badiashile, Colwill, Fofana et Chilwell manquent à l'appel. « Il y a toujours quelque chose, s'est lamenté Pochettino. C'est très, très frustrant et décevant parce que la situation ne nous permet jamais de travailler avec l'équipe au complet, mais nous devons accepter les circonstances... Je pense vraiment qu'on peut réussir. Le football est une question de croyance. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.