Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 11h39
Ce dimanche après-midi, les Gunners accueillent leur meilleur ennemi, Tottenham, dans un duel pour la deuxième place. Les deux formations sont en plus, dans une dynamique similaire.
Arsenal et Tottenham aiment se détester. Ces duels du Nord de Londres sont souvent le théâtre de buts splendides, de scénarios dingues, de polémiques ou de coups de sang. En bref, on ne s'ennuie jamais devant une rencontre entre les Gunners et les Spurs. Ce dimanche (15h), pour le compte de la sixième journée de Premier League, les deux équipes ont rendez-vous à l'Emirates Stadium pour s'affronter avec comme enjeu, la deuxième place du classement en cas de mauvais résultat en parallèle de Liverpool à Anfield contre West Ham.
Vous l'aurez compris, ce derby ne manque pas d'enjeux. Arsenal et Tottenham comptent en effet le même nombre de points (13), le même bilan (4 victoires, 1 match nul) à cinq unités de Manchester City avec un match en plus. Si l'on regarde avec précision, Tottenham est devant au classement du championnat anglais avec une différence de +8, comme Liverpool, contre +5 pour Arsenal. Mais si on regarde les dernières confrontations, la bande de Mikel Arteta est sur une meilleure dynamique. L'an passé, les Gunners s'étaient imposés à chaque fois avec deux buts d'écart (3-1 puis 2-0).
Le renouveau de Richarlison
Après une courte mais précieuse victoire la semaine dernière contre Everton (1-0), les Gunners ont idéalement préparé le derby en donnant une leçon au PSV Eindhoven (4-0) mercredi, à l'occasion de la première journée de la Ligue des Champions. Voilà les Rouge et Blanc sur une lancée très positive même si en face, les Spurs ne sont pas en reste non plus. Certes, les joueurs du président Daniel Levy ne disputent pas la Coupe d'Europe cette saison - la faute à une 9ème place l'an dernier - mais ils sont dans une belle dynamique de quatre victoires de suite avec une belle réaction à Sheffield (2-1) il y a sept jours.
Un homme s'est d'ailleurs métamorphosé depuis l'arrivée d'Ange Postecoglou, le nouvel entraîneur de Tottenham : Richarlison. Après une première saison difficile sous ses nouvelles couleurs, l'avant-centre brésilien a pris confiance en lui et a été le détonateur de la révolte des Spurs contre les Blades. « On pourrait voir à partir de maintenant, un joueur et un homme différent, car ce but contre Sheffield l'a sans doute libéré » s'est enthousiasmé le coach.
XI PROBABLE D'ARSENAL : Raya - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard, Rice, Vieira - Saka, Jesus, Trossard.
XI PROBABLE DE TOTTENHAM : Vicario - Porro, Romero, Van de Ven, Udogie - Sarr, Bissouma - Kulusevski, Maddison, Son - Richarlison.