Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 16h52
Lors du 4e tour de la FA Cup anglaise, le match entre West Bromwich Albion et Wolverhampton a été interrompu suite à des incidents en tribune.
Les deux équipes ne s'étaient plus affrontées devant un public depuis 2012. Ce dimanche 28 janvier, le derby entre West Brom (D2) et les Wolves (D1) a senti la poudre. Si les visiteurs se sont qualifiés pour le prochain tour de la Coupe d'Angleterre en gagnant 2-0 grâce aux buts de Neto (38ème) et Cunha (78ème), c'est en tribune que la tension est montée. En seconde période, après le second but du brésilien et une célébration un peu excessive devant la tribune du Hawthorns Stadium, des bagarres et jets de projectiles ont eu lieu. La rencontre a été interrompue pendant 30 minutes, renvoyant les acteurs aux vestiaires.
Un Black Country Derby très chaud !
Entre les clubs, la rivalité est présente depuis de nombreuses années. Elle est considérée comme l'une des plus fortes d'Angleterre. Séparées d'environ 15 km, les deux équipes se retrouvaient devant 25 000 supporters pour en découdre. C'est un peu ce qu'il s'est passé au vu des images rapportées par l'AFP et les médias présents. Des bagarres se sont déclenchées dans une tribune obligeant la police à intervenir. Un homme est entré sur la pelouse brandissant l'écharpe de West Brom, tandis qu'un supporter a été évacué, le visage en sang. Des scènes terribles qui ont conduit les joueurs à se protéger. En effet, le défenseur des locaux, Kyle Bartley a mis des membres de sa famille à l'abri, alors qu'ils étaient à proximité du lieu des incidents.
Une enquête ouverte
Quelques heures après la fin de la rencontre, la Fédération Anglaise (FA) s'est saisie du dossier en ouvrant une enquête après cet évènement qualifié de "complètement inacceptable". "Nous allons enquêter sur ces sérieux incidents aux côtés des clubs et des autorités compétentes, et les actions appropriées seront prises" a expliqué la FA.