Angleterre - Neville : " Saka, Sancho et Rashford sont des trésors nationaux "

Angleterre - Neville : " Saka, Sancho et Rashford sont des trésors nationaux "©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 16 juillet 2021 à 13h20

Présent en conférence de presse, Phil Neville a apporté son soutien à Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, victimes de racisme depuis leur tir au but manqué lors de la finale du championnat d'Europe.



Une finale qui n'en finit décidément plus de faire parler. Ce dimanche soir, l'Italie a remporté le titre de championne d'Europe, en disposant, en finale de ce championnat d'Europe de football 2020, de l'Angleterre, au terme de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 tab). Cette finale, qui se disputait au Wembley Stadium de Londres, était promise aux locaux. C'est en tout cas ce que ces derniers semblaient vouloir plus que tout. Dans cette séance de tirs au but, les trois Anglais à ne pas avoir réussi à tromper le gardien de but international italien du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma, sont Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka. Trois hommes qui ont reçu d'innombrables insultes racistes. Depuis, les nombreux soutiens, à travers le monde, n'ont pas cessé d'affluer. Dernier en date, Phil Neville.

« Ils n'ont pas à s'excuser »

Dans des images partagées par la franchise de MLS l'Inter Miami, Phil Neville, présent en conférence de presse et lui-même ancien international anglais, entre 1996 et 2007, a ainsi notamment déclaré : « Les trois joueurs qui ont manqué le penalty sont tous sortis et ont demandé pardon. Ils n'ont pas à s'excuser. Nous devrions les remercier pour la joie qu'ils ont éprouvée dans leur travail et l'humilité qu'ils ont donnée à un pays. Ils devraient être immensément fiers. Je pense qu'en regardant ce qui s'est passé avec la fresque de Marcus Rashford dans sa ville natale, les gens de Manchester l'ont entouré de leurs bras, les gens de Londres ont entouré Saka, les gens de Manchester vont maintenant entourer Jadon Sancho de leurs bras. Ce sont des trésors nationaux non pas à cause de ce qu'ils font sur le terrain de football, mais à cause de la façon dont ils se comportent dans la vie, dont ils se comportent les uns avec les autres, mais surtout, ce sont des grands ambassadeurs du pays et c'est ce que Gareth Southgate est aussi. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.