Angleterre : Manchester City remporte son 7e Community Shield

Angleterre : Manchester City remporte son 7e Community Shield ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 18h59

Après deux buts coup sur coup en fin de match (1-1), City et United se sont départagés lors de la séance des tirs au but. Akanji a permis aux Skyblues de remporter la 102 édition du Community Shield.

Comme l'an dernier, le vainqueur du Community Shield s'est décidé lors de l'ultime séance des tirs au but. Et comme l'an dernier, Manchester City a débuté sa séance par un pénalty raté. S'il l'avait inscrit il y a un an face aux Gunners, Bernardo Silva, qui a pourtant enfilé sa cap de sauveur en fin de match, a vu son tir stoppé par Onana. Manchester United a cru un temps l'emporter par Garnacho, auteur de l'ouverture de score dans ce match, mais a craqué sur cette séance. Ederson a détourné sur le poteau le tir de Sancho avant de voir Evans envoyer le ballon au-dessus de la cage. Akanji a finalement libéré City, qui courait après ce trophée depuis 2019.

United proche de (re)faire tomber son rival

On se demande pourquoi les Red Devils n'ont pas soulevé leur 22e Community Shield, tant le scénario du match s'offrait aux Mancuniens. Si Haaland a obtenu la meilleure occasion en première mi-temps en trouvant le poteau, les hommes d'Erik ten Hag se sont bien défendus. D'abord grâce aux percussions de Mount et Rashford, puis par l'intermédiaire de Bruno Fernandes qui a sonné la révolte. Le Portugais a vu son but refuser au retour des vestiaires pour un hors-jeu (54ème) et a buté sur Ederson quelques minutes plus tard (70ème). Malgré la domination des hommes de Pep Guardiola, United profite des contres. Rashford trouve le poteau (75ème) après un excellent service de Garnacho, qui va libérer les siens cinq minutes plus tard. Servi par Bruno Fernandes, l'Argentin repique dans l'axe et décoche à l'entrée de la surface une frappe du gauche qui trompe le portier des Citizens (0-1, 82ème). Match plié ? Pas vraiment. Alors qu'Arsenal avait égalisé à la 90ème+11 contre City lors de l'édition précédente, le champion a cette fois réagi. Sur un centre de Bobb, Bernado Silva surgit au second poteau et place une tête imparable (89ème, 1-1).

City lance sa saison

Après trois finales consécutives perdues, City a retrouvé le chemin du succès. Champion d'Angleterre, Manchester City s'inclinait le 25 mai dernier en finale de FA Cup (2-1) face à ce même Manchester United. À deux doigts de perdre un nouveau derby, City a fait parler l'expérience. Des débuts parfaits pour un club qui lancera sa saison de Premier League à Chelsea le 18 août prochain. Pour United, c'est la réception de Fulham qui se profile désormais pour l'ouverture du championnat. Les Red Devils espèrent être actif sur le mercato et devraient enregistrer très prochainement les arrivées de Mazraoui et de Ligt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.