Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 13 août 2021 à 16h19
Après la Ligue 1, la Premier League, la Bundesliga et la Liga ouvrent le bal de leur saison version 2021/2022. Qui prendra la succession respective de Manchester City, du Bayern Munich et de l'Atlético Madrid ? Et sur quelles chaînes pourra t-on regarder les matchs ?
Une semaine pile après la Ligue 1, trois autres championnats s'apprêtent à débuter à leur tour, l'exercice 2021/2022. À l'exception de la Serie A qui ne commencera pas avant le 21 août, c'est le grand jour pour la Premier League, la Bundesliga et la Liga. Pour chaque pays, un match est programmé dès ce vendredi. En Angleterre, Brentford a l'honneur d'ouvrir le bal face à Arsenal (21h). Le promu, qui n'a plus joué dans l'élite depuis 1947, a quitté ses installations du Griffin Park après 116 ans pour une enceinte plus moderne qu'ils partageront avec les rugbymen des London Irish. Face à eux, Arsenal dont l'état de santé est obscur. Les Gunners, qui n'ont pas réussi à accrocher une Coupe d'Europe cette année, ont maintenu Mikel Arteta à la tête du club, garni de jeunes pépites (Saka, Smith-Rowe, Martinelli). Ils ont également enregistré les arrivées de Ben White, d'Albert Lokonga et de Nuno Tavares. Déjà détenteur des droits pour la période 2019/2022, Canal + a annoncé avoir renouvelé les accords pour la période 2022/2025. Si RMC Sport est co-diffuseur des matchs jusqu'en 2022, aucune information n'a filtré pour les années suivantes.
En Allemagne, le Bayern Munich, en qualité de champion d'Allemagne en titre, disputera son premier match au Borussia-Park contre Mönchengladbach (20h30). Les Bavarois, en quête d'un dixième sacre consécutif, seront attendus au tournant, surtout avec leur nouvel entraîneur, Julian Nagelsmann, l'ancien technicien du RB Leipzig. Orphelin de Jérôme Boateng, Javi Martinez et David Alaba, le FCB compte bien dès ce vendredi soir, mettre la pression sur ses concurrents. Et ça passe déjà par une bonne opération à Munich qui sera à suivre sur les antennes de beIN Sport. Les droits de la Bundesliga, détenus depuis 2012, ont été acquis par la chaîne jusqu'en 2025.
La Liga sur beIN Sport
En Espagne, la Liga sera particulièrement scrutée cette saison. Avec les départs de deux représentants de son championnat à l'international, Lionel Messi et Sergio Ramos, la compétition ibérique est en pleine mutation. Alors que le Real Madrid et le FC Barcelone sont en guerre ouverte contre Javier Tebas, le président de la Ligue, l'Atlético Madrid, le champion sortant, pourrait tirer son épingle du jeu. Avec toujours Diego Simeone à sa tête, les Colchoneros ont l'opportunité de réaliser un doublé, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire depuis 1951. Dans tous les cas, les exploits des Merengue, des Blaugrana ou des coéquipiers de Thomas Lemar seront à suivre sur beIN Sport. Comme la Bundesliga, la chaîne a les droits depuis 2012 et a annoncé avoir renouvelé son contrat jusqu'en 2024. Ce vendredi soir, place à Valence - Getafe (21h).