Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 21h15
Alexis Lebrun a créé la sensation ce vendredi lors du tournoi de Macao en faisant chuter le Chinois Fan Zhendong, numéro 1 mondial. Le jeune Français de 19 ans sacré champion de France le mois dernier aux dépens de son petit frère Félix s'est imposé 11-9 au 5eme set.
Le nouveau phénomène du tennis de table en France a encore frappé. Moins d'un mois après avoir conservé son titre national et été sacré champion de France pour la deuxième année de suite, Alexis Lebrun (19 ans) s'est offert la plus belle victoire de sa jeune carrière, ce vendredi lors du tournoi de Macao. Le Montpelliérain a créé la sensation en s'offrant le Chinois Fan Zhendong, qui n'est autre que le numéro 1 mondial. Face au grand favori de la compétition, l'aîné de la fratrie Lebrun s'est imposé en cinq sets (11-7, 8-11, 11-5, 5-11, 11-9). Le double champion de France sortant a donné le ton d'entrée en ne laissant que sept points dans la première manche à Zhendong. Le médaillé d'argent des Jeux de Tokyo, où il avait subi la loi de son compatriote Ma Long, déjà sacré à Rio cinq ans plus tôt, a immédiatement répliqué et égalisé à un set partout, avant de se faire de nouveau assommer par le Français, qui reprenait les devants dans cette partie en remportant nettement la troisième manche. L'exploit se profilait alors déjà pour celui qui constituera assurément une sérieuse chance de médaille d'or lors des Jeux de Paris 2024. Mais c'était sans compter sur la réaction du numéro 1 mondial.
Lebrun : "C'est un truc de fou !"
Vexé d'avoir pris 11-5, le Chinois revenait à hauteur de notre jeune représentant en s'imposant à son tour sur le score de 11 points à 5 dans le quatrième set. Les compteurs étaient alors remis à zéro. Et Alexis Lebrun visiblement toujours autant déterminé à provoquer un petit tremblement de terre sur Macao. Il y est parvenu en gagnant 11-9 ce dernier set décisif. Qualifié pour les demi-finales, le héros du jour devra réaliser un autre exploit face précisément à ce Ma Long, 4eme au classement mondial et qui était devenu il y a deux ans le premier pongiste de l'histoire à conserver son titre olympique. Au vu de sa prestation de vendredi, l'Héraultais peut légitiment penser qu'il est capable de croquer Ma Long comme il a fait mordre la poussière à Fan Zhendong. Même si pour le moment, il a surtout du mal à réaliser. "C'est un truc de fou ! Je ne réalise pas trop. J'ai essayé de varier un maximum et de mettre en place mon jeu en puissance et ça a super bien fonctionné. J'ai eu un niveau au service que j'ai rarement eu", savourait Lebrun sur le site de la Fédération française de tennis de table. En attendant peut-être un autre exploit.