Paris 2024 : Estanguet dévoile son année olympique

Paris 2024 : Estanguet dévoile son année olympique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 02 janvier 2024 à 15h40

Cette année 2024 s'annonce chargée pour Tony Estanguet. A quelques mois des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, l'ancien sportif, désormais à la tête du comité d'organisation, en a dévoilé les contours.

Le compte à rebours a commencé ! L'édition 2024 des Jeux Olympiques d'été, qui aura lieu du côté de Paris, se déroulera entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août prochains. Ce mardi, dans les colonnes de L'Equipe, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation, a levé le voile sur son année olympique. Le premier gros événement aura lieu en février, avec la révélation des médailles. Le 1er mars prochain, il sera ensuite temps de réceptionner les clés du village par la Solideo. « C'est une nouvelle étape importante, elle veut dire que les travaux sont terminés », a confié Tony Estanguet.

Le 16 avril, la flamme sera allumée en Grèce

Ensuite, il faudra attendre le 16 avril pour le prochain gros évènement. Jour où la flamme sera officiellement allumée, du côté d'Olympie en Grèce. Tony Estanguet, qui fêtera ses 46 ans le 6 mai prochain, sera certainement du côté de Marseille le 8 de ce même mois. Et ce à l'occasion de l'arrivée de la flamme en France : « Je ne serai pas dans le Bélem (célèbre trois-mâts mécéné par Caisse d'Épargne, partenaire premium de Paris 2024) mais l'idée est d'être présent le 8 mai. Ce sera un moment très fort pour notre pays de célébrer le retour de la flamme des Jeux en France, à Marseille. »

Le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Rendez-vous ensuite le vendredi 26 juillet prochain. Ce jour-là aura lieu la traditionnelle cérémonie d'ouverture, prévue sur la Seine : « Ça va être génial, on a tout pour offrir un moment inédit, exceptionnel. Ce projet est merveilleux, ambitieux et audacieux. On a tout pour le réussir. Profitons ! Laissons-nous emporter par ce moment, cette émotion, le lien sport-culture-patrimoine. Ça va être un grand moment, j'ai hâte. » Quant aux épreuves, certaines commenceront dès le 24, mais la majorité d'entre elles se lancera le 27 : « Idéalement, j'aimerais bien aller sur tous les sites mais, en réalité, mon rôle est d'être là où je suis le plus utile. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.