Paris 2024 : Oudéa-Castéra fait le point

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 02 janvier 2024 à 09h44

On y est : l'année est lancée et Paris 2024 aura lieu dans exactement 206 jours. Amélie Oudéa-Castéra, optimiste, s'est exprimée sur les différents sujets importants qui posent question.

Cérémonie d'ouverture

Est-on à l'abri d'un changement de lieu à la dernière minute pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 ? La réponse, malheureusement, est dans la question. "En cas de scénario extrême, comme des attaques terroristes sur notre sol, il doit y avoir des alternatives", rappelle ainsi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra (sur BFM TV). "C'est ce que nous a demandé le président de la République. Mais c'est aussi ce qu'attendent de nous les Français." L'ambition du grand défilé sur la Seine n'en reste pas moins intacte, avec "un certain nombre de variables d'ajustement sur lesquelles on peut jouer, comme la jauge de spectateurs, le volume des festivités ou la dimension artistique de cette cérémonie. On gérera aussi les périmètres de sécurité et leur anticipation."

Transports

La ministre rassure : il n'y a pas de retard dans le calendrier des livraisons prévues pour les transports en vue de Paris 2024. "On sait que ce chantier fait partie des plus difficiles, mais un travail immense est mené par l'ensemble des équipes, qui se démènent pour être au rendez-vous. On sait qu'on a encore du travail devant nous, mais nous n'accusons pas de retard." Oudéa-Castéra prévient également que des plans B et des plans C sont réfléchis, et que des mises en conformité font aussi largement partie du package en vue des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. "Tous les sites seront desservis dans des conditions satisfaisantes, avec 100% de solutions pour être encore plus au rendez-vous de nos engagements écologiques."

Natation

Parviendra-t-on réellement à nager dans la Seine pour les épreuves d'eau libre et de triathlon ? La ministre des Sports assure que la qualité de l'eau est mesurée de manière très régulière par la ville de Paris et la préfecture d'Ile-de-France : "Nous sommes optimistes, les chantiers avancent bien et nous serons prêts." Vous l'aurez compris, c'est l'état d'esprit général avec une conclusion presque philosophique : "On va léguer aux Français un héritage durable et utile, avec notamment une place renforcée pour le sport dans notre société."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.