Equitation : Un ancien cavalier olympique suspendu pour avoir maltraité son cheval

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 16h12

L'ancien cavalier olympique Cesar Parra a été suspendu par la fédération américaine après avoir été identifié en train de maltraiter son cheval dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Les images choquent le monde de l'équitation, et même au-delà, depuis quelques jours. Un cheval subit des coups d'éperon aux flancs, des coups de fouet à la tête mais aussi à la bouche, provoquant des saignements... La publication de la vidéo, le 1er février dernier, d'un animal maltraité de la sorte par un cavalier inconnu ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Suspendu provisoirement

Après enquête, la Fédération équestre internationale (FEI) a réussi à identifier l'auteur de cette maltraitance. Il s'agit de l'ancien cavalier Cesar Parra, qui a participé aux Jeux Olympiques en 2004 (avec son pays natal, la Colombie) et en 2008 (avec les États-Unis).


La fédération américaine d'équitation (USEF), qui a aidé la FEI à identifier Cesar Parra, a aussitôt décidé de prendre des sanctions. L'USEF a « suspendu provisoirement Cesar Parra avec effet immédiat pendant que la FEI analyse les images et vidéos inquiétantes et abominables en lien avec ses méthodes d'entraînement qui sont apparues récemment. » L'USEF se dit choquée par ces « effroyables et abjectes vidéos d'entraînement » qui incriminent Cesar Parra. Le sexagénaire possède des centres équestres de formation et d'entraînements en Floride et dans le New Jersey, aux États-Unis.

D'autres vidéos circulent

« Les sports équestres sont fondés sur le respect envers nos partenaires, les chevaux, avec un devoir de diligence qui garantit que leur bien-être mental et physique soit toujours prioritaire, primant sur toute ambition de compétition et/ou d'entraînement », a expliqué la FEI dans son communiqué, avant de préciser qu'elle collabore avec la fédération américaine sur « la suspension provisoire ainsi que toutes les sanctions subséquentes, qui seront reconnues au niveau national. » Une suspension qui n'est peut-être qu'une première, puisque d'autres vidéos similaires circulent sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.