Vuelta : Le profil de la 16eme étape

Vuelta : Le profil de la 16eme étape©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 08h05

Découvrez le profil de la 16eme étape de la Vuelta, qui mènera les coureurs de Salamanque à Ciudad Rodrigo, sur 162 kilomètres.

Avant la dernière explication vers l'Alto de la Covatilla ce samedi, cette 16eme étape ne sera pas à prendre à la légère. Car, entre Salamanque et Ciudad Rodrigo, les 162 kilomètres au programme proposeront un terrain ouvrant la porte à l'offensive pour les baroudeurs. Si les candidats au maillot rouge auront sans doute tendance à économiser leurs forces pour le grand final, il leur faudra rester concentrés. Au sortir de la ville de départ, les coureurs vont prendre plein sud et auront droit à une cinquantaine de kilomètres sur un plateau exempt de difficultés pour rallier San Miguel de Valero. Il s'en suivra neuf kilomètres de descente jusqu'à Santibáñez de la Sierra avant 18 kilomètres de plat jusqu'au pied de la première difficulté répertoriée lors de cette étape, le Puerto El Portillo (2eme catégorie, 13,8km à 4,4%). Une montée longue mais régulière et peu pentue qui ne devrait pas permettre de faire de grandes différences.


Un col de 1ere catégorie à 40 kilomètres de l'arrivée

Après un peu moins de quinze kilomètres de descente jusqu'à Las Mestas, il sera déjà l'heure de monter la deuxième difficulté du jour. Après six kilomètres en faux-plat montant, le peloton rejoindra Ladrillar et le pied du Puerto El Robledo (1ere catégorie, 11,7km à 3,8%). Une ascension en trois temps avec, pour démarrer, trois kilomètres avec une pente oscillant entre 4 et 5%. Il s'en suivra deux kilomètres de descente puis 1000 mètres de faux-plat montant précédant les pentes les plus sévères. En effet, dans un kilomètre à 10,5% de moyenne, il y aura une rampe à 12%. Le reste de l'ascension sera bien plus abordable avec une pente qui ne dépassera pas les 7%, avec le sommet situé à moins de 40 kilomètres de l'arrivée. Après la descente, le sprint intermédiaire de Serradilla del Llano sera placé à 22 kilomètres de la ligne d'arrivée. Un final essentiellement en descente, mis à part un faux-plat montant menant de la banderole des deux derniers kilomètres à la flamme rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.