UCI World Tour : Une saison 2021 à 18 équipes et sans NTT ?

UCI World Tour : Une saison 2021 à 18 équipes et sans NTT ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 20h40

L'UCI a annoncé ce jeudi en marge de son congrès que 18 équipes ont déjà déposé leur dossier pour faire partie du World Tour en 2021. Mais l'équipe NTT, à la recherche d'un nouveau partenaire, pourrait finalement les rejoindre.

L'UCI World Tour ne devrait pas beaucoup évoluer pour la saison 2020. En effet, à l'occasion de son congrès annuel, tenu exceptionnellement par visioconférence en raison de la crise sanitaire, l'Union Cycliste Internationale a fait le point sur les équipes professionnelles engagées aux deux principaux niveaux de la pyramide, les WorldTeams et les ProTeams. En ce qui concerne l'élite, qui comptait 19 membres en 2020, seules 18 équipes ont effectué à ce jour les formalités nécessaires à un engagement pour 2021. En effet, alors que Circus-Wanty Gobert va remplacer CCC à la suite du rachat de sa licence, équipe dont le dossier est toujours en période d'examen par l'UCI, et que plusieurs équipes ont confirmé un changement de nom (AG2R-Citroën et Bahrain Victorious), un nom a disparu de la liste. En effet, alors que son partenaire principal a décidé de se retirer à l'issue de la saison 2020, l'équipe NTT n'a pas pour le moment effectué les démarches nécessaires afin de poursuivre son activité.

Un nouveau sponsor trouvé en urgence pour NTT ?

Alors que Bjarne Riis, arrivé en début de saison au sein de la structure sud-africaine, n'a pas caché son pessimisme et assuré qu'il était « irréaliste » de voir l'équipe poursuivre en 2021, la donne pourrait finalement changer. Dans un communiqué de sa formation, Doug Ryder a assuré que la recherche d'un nouveau partenaire principal était bien avancée. « Quand nous avons annoncé que nous avions besoin d'un nouveau partenaire, la réponse venant de partout dans le monde a été incroyable, a confié le manager de l'équipe NTT. De l'Amérique à l'Australie et depuis partout entre les deux, il y a des gens qui aiment notre équipe et qui veulent s'engager, essayer de faire la différence et veulent entrer en contact avec nous. Sur le plan économique, c'est difficile actuellement, avec des sociétés en grande difficulté, mais certaines ne sont pas dans une telle situation. Toutefois, nous sommes très proches d'être présents sur la route l'an prochain. » En ce qui concerne le niveau d'engagement de l'équipe, rien n'a encore été précisé et NTT pourrait très bien repartir au niveau ProTeams en 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.