Cyclo-cross : Van der Poel, victoire gâchée par un crachat

Cyclo-cross : Van der Poel, victoire gâchée par un crachat ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 17h54

Mathieu Van der Poel a enlevé l'étape de Coupe du monde de cyclo-cross organisé à Hulst aux Pays-Bas ce samedi. Un succès gâché toutefois par le crachat du champion du monde sur un spectateur.

Mathieu Van der Poel a prouvé une énième fois ce samedi qu'il était exceptionnel. Au lendemain de son triomphe sur l'Exact Cross de Loenhout, le Néerlandais a remis ça à Hulst chez lui aux Pays-bas. Lors de cette 11eme étape de Coupe du monde de cyclo-cross, il s'est détaché dans le troisième tour. Une avance qu'il a comme toujours conservée jusqu'à l'arrivée. Ses rivaux les plus dangereux, Wout Van Aert et Thomas Pidcock, ont connu des défaillances inhabituelles et ne figurent même pas sur le podium du jour.

Néanmoins, ce succès de Mathieu Van der Poel a été gâché par un geste inacceptable. Le champion du monde a craché sur un supporter qui l'a hué durant l'ensemble de la course. "Déjà pendant l'échauffement. Il vaut mieux rester à la maison. J'en ai assez des huées" a justifié le cycliste d'Alpecin-Deceuninck auprès de la RTBF après la course. "Ce ne sont pas des choses qui appartiennent au sport, les huées n'appartiennent à personne. Au bout d'un moment, cela a suffi, y compris pour moi."

Carton plein des Néerlandais à la maison

Côté sportif, le podium est 100% batave avec Joris Nieuwenhuis et Lars van der Haar aux seconde et troisième place. Une fois n'est pas coutume, Wout Van Aert a terminé 5eme. La faute à un saut de chaîne en début de course. Quant à Thomas Pidcock, il a carrément dû changer de monture à cause d'un problème technique. Cela l'a relégué au dernier rang. Il a par la suite entamé une longue remontée l'amenant jusqu'à la 25eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.