Critérium du Dauphiné (E5) : Thomas surprend Colbrelli et résiste à son retour

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 03 juin 2021 à 16h20

Ce jeudi, le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) a parfaitement su résister à l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious), porteur du maillot vert, en s'imposant du côté de Saint-Vallier, lors de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné.

Il avait visiblement une petite revanche à prendre. Ce jeudi, le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) s'est imposé lors de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné, longue de 170,4 kilomètres et courue entre Saint-Chamond et Saint-Vallier. Pourtant, cette nouvelle journée aurait dû, selon toute logique, sourire à un sprinteur. C'est d'ailleurs bien pour cela que le porteur du maillot vert, à savoir l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious), a bien tenté de s'offrir une deuxième victoire d'étape, après celle de ce mardi, mais même s'il a fallu une photo finish pour le départager du Britannique, suite à son déboulé supersonique, son retour a donc été un peu trop juste. Quant à la troisième place du jour, elle a été décrochée par l'Espagnol Alex Aranburu (Astana-Premier Tech). De son côté, Geraint Thomas, en retrait lors du contre-la-montre de la veille, a attaqué sous la flamme rouge et sa victoire lui permet ainsi de rafler, dans le temps, dix précieuses secondes de bonification.

Asgreen reprend trois secondes au général

Par conséquent, si le maillot jaune de leader reste bel et bien sur les épaules de l'Autrichien Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), qui conserve sa petite seconde d'avance sur son dauphin, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech), vainqueur du contre-la-montre de ce mercredi, le leader de la formation Ineos Grenadiers se rapproche à 14'' et remonte ainsi également à la sixième place du classement général. A noter également que le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), troisième de ce même classement général, s'est glissé dans l'échappée du jour, aux côtés du Belge Tim Wellens (Lotto Soudal), des Français Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Cyril Gautier (Bamp;B Hotels p/b KTM) et de l'Éthiopien Tsgabu Grmay (BikeExchange). Une entreprise qui lui a ainsi permis de grappiller trois petites secondes de bonification, ce qui le rapproche désormais à six secondes de la tête du classement général.



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
5eme étape - Saint-Chamond-Saint-Vallier (170,4km) - Jeudi 3 juin 2021
1- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) en 4h02'15''
2- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Victorious) mt
3- Alex Aranburu (ESP/Astana-Premier Tech) mt
4- Carlos Barbero (ESP/Qhubeka Assos) mt
5- Mads Würtz Schmidt (DAN/Israel Start-Up Nation) mt
6- Michael Valgren (DAN/EF Education-Nippo) mt
7- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) mt
9- Harry Sweeny (AUS/Lotto Soudal) mt
10- Franck Bonnamour (FRA/Bamp;B Hotels p/b KTM) mt
...

Classement général après 5 étapes (sur 8)
1- Lukas Pöstlberger (AUT/Bora-Hansgrohe) en 16h59'22''
2- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana-Premier Tech) à 1''
3- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 6''
4- Ion Izagirre (ESP/Astana-Premier Tech) à 9''
5- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 13''
6- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 14''
7- Ilan Van Wilder (BEL/DSM) à 14''
8- Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers) à 16''
9- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 32''
10- Ben O'Connor (AUS/AG2R Citroën) à 34''
...
12- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R Citroën) à 38''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.