Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 04 octobre 2023 à 20h52
Alors que Mark Cavendish a officialisé sa prolongation de contrat pour une saison chez Astana Qazakstan, son directeur Alexander Vinokourov a raconté à Cycling News comment il avait convaincu le Britannique de ne pas prendre sa retraite.
C'était un secret de polichinelle mais c'est officiel depuis ce mercredi. Mark Cavendish, âgé de 38 ans, a décidé de repousser sa retraite d'un an, fin 2024, afin de se donner une chance supplémentaire de battre le record de victoires sur le Tour de France, qu'il co-détient avec Eddy Merckx (34). Cette année, le sprinteur britannique n'y est pas parvenu et a terminé son Tour dès la 8eme étape suite à une chute. Il espère avoir plus de chances l'année prochaine, toujours sous le maillot d'Astana Qazakstan. Son directeur Alexandre Vinokourov a expliqué à Cycling News comment il a convaincu Cavendish de repousser sa retraite. "Quand j'ai parlé à Mark après son accident, j'ai dit que je pensais qu'une telle chute n'était pas un moyen pour un champion aussi grand que lui de mettre fin à sa carrière, raconte-t-il. Je lui ai proposé de continuer une année supplémentaire, de faire un dernier Tour de France et il a passé un bon moment à y réfléchir. Il en a parlé à sa famille, bien sûr, mais la décision de continuer une année supplémentaire est une merveilleuse nouvelle, à la fois du point de vue du sponsoring, mais aussi pour le sport lui-même."
Cavendish sur le Tour de Turquie la semaine prochaine
Pour mettre tous les atouts de son côté, le Kazakh a également décidé de changer des choses dans son équipe, que ce soit en termes d'effectif ou de préparation. Il a notamment recruté le Danois Michael Morkov, considéré comme le meilleur poisson-pilote du monde, en provenance de Soudal-Quick Step. "Cette année sur le Tour, il nous manquait un dernier homme dans les sprints. Mais à l'avenir, nous aurons Cees Bol, (Yevgeni) Fedorov, (Alexey) Lutsenko et (Davide) Ballerini comme coureurs qui pourront continuer à jouer un rôle solide pour nous. Il y aura également quelques changements dans le calendrier des entraînements par rapport à cette année. Nous ferons certaines choses différemment. Mark fera probablement davantage de camps d'entraînement en altitude. Ce sera important de bâtir pour le début de saison ainsi que pour le Tour de France. Nous avons parlé de peut-être faire un camp en Colombie, nous verrons." Cavendish, qui n'a plus couru depuis le Tour de France, devrait disputer une dernière course cette année, le Tour de Turquie, du 8 au 15 octobre.