Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 17 avril 2023 à 10h31
Troisième dimanche du Grand Prix des Amériques, au lendemain de sa chute sur la course sprint, Fabio Quartararo a signé dimanche son premier podium de la saison. De quoi retrouver de la confiance pour l'ancien champion du monde, sans pour autant s'emballer.
Un nouveau podium en Grand Prix. Fabio Quartararo attendait cela depuis le début de la saison. Huitième au Portugal pour le lancement de la saison de MotoGP, le pilote français avait dû se contenter d'une 7eme place également indigne de ses ambitions, quinze jours plus tôt, en Argentine. Mais dimanche, le Grand Prix des Amériques a permis à l'ancien champion du monde de retrouver le goût du podium pour la première fois depuis la saison dernière et sa troisième place du 23 octobre dernier à Sepang. "El Diablo" a également terminé troisième, dimanche à Austin. Et en attendant d'éventuellement renouer bientôt avec une victoire en Grand Prix qui le fuit depuis le 19 juin dernier (il s'était imposé à Sachsenring, en Allemgne), le simple fait de retrouver le Top 3 rendait le Niçois fou de joie. "Je suis super content (...) Ça fait du bien, j'ai vécu des premières courses si difficiles. On a travaillé très dur avec l'équipe", se réjouissait au micro de Canal Plus celui qui qui avait chuté lors de la course sprint, samedi à la veille de ce Grand Prix qui lui a permis d'emmagasiner de la confiance de nouveau, même s'il a fallu cravacher une fois de plus pour Quartararo, d'autant que ce dernier s'était élancé de la septième place sur la grille.
Quartararo : "Je sens que le potentiel commence à arriver"
"Il a fallu que je me batte énormément dans les premiers tours car je savais que si je perdais des positions à ce moment-là, le podium ne serait pas possible. Finalement, j'ai réussi à m'échapper un peu du groupe et à faire le job", pouvait donc apprécier l'intéressé, sans pour autant s'emballer, d'autant que sa moto est loin d'être parfaite pour le moment ("On sait très bien qu'il faudra trouver quelque chose sinon ce sera dur de se battre à la régulière pour le podium"), mais avec l'espoir que le plus dur était peut-être derrière lui après ce premier podium de l'année. "On a énormément de mal en qualifs mais on sait que si on fait un bon départ, on arrive à faire un bon résultat. Donc, on va essayer de continuer comme ça (...) Je sens que le potentiel commence à arriver (...) Ce n'est pas le début de saison que je voulais faire mais on est en train de monter les escaliers petit à petit." A Jerez, dans deux semaines, pour le retour en Europe, Quartararo saura s'il avait raison ou pas de se montrer confiant. "On va essayer de donner notre maximum et faire une très belle course." Il pourra alors peut-être de nouveau penser au championnat. Pour le moment, ce n'est pas le cas.