24 Heures du Mans (Hyperpole) : Toyota monopolise la première ligne

24 Heures du Mans (Hyperpole) : Toyota monopolise la première ligne©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 20h43

Dans leur dernier tour, les deux Toyota ont signé les deux meilleurs temps de l'Hyperpole des 24 Heures du Mans et s'élanceront de la première ligne avec la n°7 de Brendon Hartley devant la n°8 de Kamui Kobayashi.

Toyota n'a pas laissé passer la pole position. Contestés par Glickenhaus à l'occasion des essais libres et de la séance de qualifications des 24 Heures du mans, les prototypes du constructeur japonais ont tapé du poing sur la table à l'occasion de l'Hyperpole. Une domination qui a toutefois été mise en danger par... Alpine ! Profitant d'une « balance de performance » revue et corrigée, l'A480 confiée à Nicolas Lapierre a tapé fort en s'installant au sommet de la feuille des temps en 3'24''846. Mais c'était sans compter sur Kamui Kobayashi dans la Toyota n°8 et Brendon Hartley au volant de la Toyota n°7. Dans leur ultime tentative, les deux pilotes ont tout mis bout à bout mais le Japonais a vu une quatrième pole position consécutive au Mans lui échapper pour quatre dixièmes de seconde. En effet, avec un tour du circuit de 13,626km bouclé en 3'24''408, c'est la Toyota portant le numéro 8 qui s'offre la pole position des 24 Heures du Mans, la sixième de suite pour le constructeur japonais. Glickenhaus, de son côté, n'a pas pu rivaliser. La n°709 de Ryan Briscoe s'incline pour quasiment une seconde et demie quand la n°708 d'Olivier Pla échoue à presque deux secondes.


WRT, Corvette et AF Corse se partagent les honneurs

Cette demi-heure décisive pour la pole position dans les quatre catégorie a vu Robin Frijns extraire tout le potentiel de l'Oreca 07 de l'écurie WRT en LMP2. Avec un tour en 3'29''394, le Néerlandais a repoussé la concurrence à plus d'une seconde. Norman Nato, au volant de la Realteam by WRT n°41, s'incline pour 1''303 quand Filipe Albuquerque et la United Autosports USA n°22 concèdent 1''676. La catégorie GTE Pro, quant à elle, est une chasse gardée de Corvette. La n°64 de Nick Tandy a signé le meilleur temps en 3'49''985 et devance la voiture-sœur confiée à Antonio Garcia de 192 millièmes de seconde. Les deux Porsche officielles de Fredéric Makowiecki et Laurens Vanthoor suivent quand les Ferrari de l'écurie AF Corse sont largement distancées. L'écurie italienne se console avec la pole position dans la catégorie LMGTE Am. En effet, Vincent Abril a signé un tour en 3'52''594 pour devancer la Ferrari du Kessel Racing de 157 millièmes de seconde quand le Dempsey-Proton Racing s'incline pour 412 millièmes. La grille de départ des 24 Heures du Mans 2022, avec chaque catégorie qui prendra le départ indépendamment, est désormais fixée.

ENDURANCE - WEC / 24 HEURES DU MANS
Hyperpole - Jeudi 9 juin 2022

Catégorie Hypercar
1- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa/SUI-NZL-JAP/Toyota GR010 Hybrid) en 3'24''408
2- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid) à 0''420
3- Alpine Elf Team n°26 (Negrão-Lapierre-Vaxivière/BRE-FRA-FRA/Alpine A480-Gibson) à 0''442
4- Glickenhaus Racing n°709 (Briscoe-Westbrook-Mailleux/USA-GBR-FRA/Glickenhaus 007 LMH) à 1''433
5- Glickenhaus Racing n°708 (Pla-Dumas-Derani/FRA-FRA-BRE/Glickenhaus 007 LMH) à 1''951

Catégorie LMP2
1- WRT n°31 (Gelael-Frijns-Rast/INA-PBS-ALL/Oreca 07-Gibson) en 3'28''394
2- Realteam by WRT n°41 (Andrade-Habsburg-Nato/POR-AUT-FRA/Oreca 07-Gibson) à 1''303
3- United Autosports USA n°22 (Hanson-Albuquerque-Owen/GBR-POR-USA/Oreca 07-Gibson) à 1''676
4- JOTA n°38 (Gonzalez-Felix da Costa-Stevens/MEX-POR-GBR/Oreca 07-Gibson) à 1'''979
5- Prema Orlen Team n°9 (Kubica-Deletraz-Colombo/POL-SUI-ITA/Oreca 07-Gibson) à 2''721
6- United Autosports USA n°23 (Lynn-Jarvis-Pierson/GBR-GBR-USA/Oreca 07-Gibson) à 3''202

Catégorie LMGTE Pro
1- Corvette Racing n°64 (Milner-Tandy-Sims (USA-GBR-GBR/Chevrolet Corvette C8.R) en 3'49'985
2- Corvette Racing n°63 (Garcia-Taylor-Catsburg/ESP-USA-PBS/Chevrolet Corvette C8.R) à 0''192
3- Porsche GT Team n°91 (Bruni-Lietz-Makowiecki/ITA-AUT-FRA/Porsche 911 RSR-19) à 0''392
4- Porsche GT Team n°92 (Christensen-Estre-Vanthoor/DAN-FRA-BEL/Porsche 911 RSR-19) à 0''537
5- AF Corse n°52 (Molina-Fuoco-Rigon/ESP-ITA-ITA/Ferrari 488 GTE Evo) à 1''794
6- AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Serra/ITA-GBR-BRE/Ferrari 488 GTE Evo) à 1''831

Catégorie LMGTE Am
1- AF Corse n°61 (Prette-Grunewald-Abril/ITA-USA-FRA/Ferrari 488 GTE Evo) en 3'52''594
2- Kessel Racing n°57 (Kimura-Schandorff-Jensen/JAP-DAN-DAN/Ferrari 488 GTE Evo) à 0''157
3- Dempsey-Proton Racing n°77 (Ried-Priaulx-Tincknell/ALL-GBR-GBR/Porsche 911 RSR-19) à 0''412
4- Northwest AMR n°92 (Dalla Lana-Pittard-Thiim/CAN-GBR-DAN/Aston Martin Vantage AMR) à 0''984
5- AF Corse n°54 (Flohr-Castellacci-Cassidy/SUI-ITA-NZL/Ferrari 488 GTE Evo) à à 1''163
6- Iron Dames n°85 (Frey-Gatting-Bovy/SUI-DAN-BEL/Ferrari 488 GTE Evo) à 1''275

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