Six Nations : France - Angleterre, encore une finale pour les Bleues

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 avril 2024 à 16h12

Une fois de plus, les Françaises vont se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe après elles (et de loin).

Ce sera l'habituelle montagne à gravir pour les Françaises, en espérant que ça finisse par passer : les Bleues ont perdu leurs dix derniers affrontements face à l'Angleterre, qu'elles reçoivent samedi à Bordeaux (à Chaban-Delmas) à 17h45, pour la grande finale du Tournoi qui récompensera le vainqueur du Grand Chelem, puisque les deux ennemis jurés ont tout gagné jusque-là . Le XV de France n'a ainsi plus battu l'Angleterre depuis 2018 à Grenoble, d'un petit point (18-17), ce qui avait alors permis aux Tricolores de réaliser le cinquième et dernier Grand Chelem de leur histoire - après 2002, 2004, 2005 et 2014.

Feleu : "On est allées la chercher"

En plus des cinq duels du Tournoi, la France a donc perdu cinq autres matchs, trois amicaux, un en Super Series et un lors de la dernière Coupe du monde en 2022 (13-7 en poules, en Nouvelle-Zélande) face aux futures finalistes. Les Anglaises, plus largement, restent sur quatorze victoires de rang, leur dernière défaite remontant justement à la finale mondiale perdue d'un rien contre les Néo-Zélandaises chez elles (34-31). Alors, l'équipe de France connaît mieux que quiconque l'ampleur de la tâche.

"On voulait arriver la semaine prochaine avec quatre victoires pour s'offrir ce match important, c'est fait", se satisfait la co-sélectionneuse Gaëlle Mignot, qui a connu son lot de Crunchs en tant que joueuse (de 2010 à 2018). Tout en rappelant qu'il y a "aussi eu du moins bien, on doit débriefer pour bien préparer". Son binôme David Ortiz met en avant la "force du collectif et tout ce qu'elles peuvent générer autour d'elles" : "Les connexions se créent, la gestion des temps forts et des temps faibles passe aussi par la gestion des leaders à l'intérieur du groupe. Ça va au-delà de cette colonne vertébrale. Il y a une certaine continuité pour gagner en automatismes et avoir des réflexes collectifs." Les Bleues sont "allées chercher cette finale" et ont "à coeur de tout donner et montrer un beau visage à tous nos supporters", conclut la capitaine Manaé Feleu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.