Rugby - Top 14 Aviron Bayonnais/Racing 92 en direct

Aviron Bayonnais
Bordeaux Bègles
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Oyonnax
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 1411ème journée
Stade Jean Dauger - Arbitre Rousselet Benoît

Transformations

  1. 81′, 74′, 62′ Camille Lopez

Essais

  1. 79′ Rémy Baget
  2. 73′ Thomas Acquier
  3. 60′ Uzair Cassiem

Pénalités

  1. 42′, 12′ Camille Lopez

Pénalités

  1. Tristan James Tedder 67′, 45′, 8′

Transformations

  1. Tristan James Tedder 40′, 16′

Essais

  1. Nolann Le Garrec 39′
  2. Henry Arundell 14′
Journaliste : Shaï Mamou
Aviron Bayonnais 27 - 23 Racing 92
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 8′
    Tristan James Tedder
    Racing 92
  1. 12′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 14′
    Henry Arundell
    Racing 92
  1. 16′
    Tristan James Tedder
    Racing 92
  1. 39′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 40′
    Tristan James Tedder
    Racing 92
  1. 42′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 45′
    Tristan James Tedder
    Racing 92
  1. 60′
    Uzair Cassiem
    Aviron Bayonnais
  1. 62′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 67′
    Tristan James Tedder
    Racing 92
  1. 69′
    Guram Gogichashvili
    Racing 92
  1. 73′
    Thomas Acquier
    Aviron Bayonnais
  1. 74′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 79′
    Rémy Baget
    Aviron Bayonnais
  1. 81′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
82′ Fin du match
82′ C'est fini ! Au buzzer, Bayonne conserve son invincibilité à domicile pour la porter à 24 matches consécutifs en battant le leader du Top 14 grâce à un essai splendide de Baget. Quelle fin de match incroyable !
81′ Aviron Bayonnais : Transformation de Camille Lopez, qui marque avec le sourire et fait exploser l'enceinte toujours imprenable de Jean-Dauger.
79′ Aviron Bayonnais : Essai de Rémy Baget ! INCROYABLE ! Bayonne l'a encore fait ! Lopez adresse un coup de pied millimétré vers l'extérieur pour Baget, qui joue lui aussi au pied pour lui-même et dépose deux adversaires avant d'aller faire chavirer Jean-Dauger.
77′ La mêlée bayonnaise lâche prise face à la puissance de celle du Racing et le ballon est perdu. Touche trouvée près des 22 mètres à venir pour le leader du Top 14.
75′ Racing 92 : Sortie de Francis Saili. Entree de Inia Tabuavou.
74′ Aviron Bayonnais : Transformation de Camille Lopez, qui exécute le coup de pied parfaitement et ramène Bayonne à 3 points. La fin de match va être excitante !
73′ Aviron Bayonnais : Essai de Thomas Acquier sur un ballon porté après un bonne inspiration de Cassiem. Même fracassé de partout, Acquiet redonne espoir à l'Aviron !
72′ Tagi fait mal à la dernière ligne francilienne et parvient à transmettre à Erbinartegaray, qui ne parvient pas à aplatir et perd la balle. Le Racing peut se dégager provisoirement.
71′ Aviron Bayonnais : Sortie de Guillaume Rouet Entree de Maxime Machenaud
70′ Bayonne tente de profiter de la supériorité numérique mais même à 14, le Racing défend incroyablement bien.
69′ Joseph manque un essai qui semblait tout cuit et la vidéo va être utilisée pour voir si Rouet n'a pas été victime d'un jeu déloyal sur déblayage.
69′ Racing 92 : Carton jaune pour Guram Gogichashvili, pour cette action jugée dangereuse sur Rouet. Le Racing va quasiment jouer toute la fin de match à 14.
69′ Racing 92 : Sortie de Gia Kharaishvili Entree de Guram Gogichashvili
69′ Les pénalités se multiplient contre Bayonne, qui se précipite et joue de manière brouillonne. Tedder trouve une touche à 40 mètres.
67′ Racing 92 : Pénalité de Tristan Tedder, qui trouve la longueur et fait un bien fou au Racing, qui n'est plus sous la même pression au tableau d'affichage.
67′ L'Aviron est pousé à la faute en mêlée. Tedder va chercher les points à 40 mètres à gauche des poteaux.
63′ Le peuple basque pousse et encourage Tiberghien, qui trouve une touche quasiment sur la ligne médiane.
62′ Racing 92 : Sortie de Janick Tarrit Entree de Eddy Ben Arous
62′ Aviron Bayonnais : Transformation de Camille Lopez. Plus que 7 points de retard pour l'Aviron !
60′ Aviron Bayonnais : Essai de Uzair Cassiem ! Après un ballon volé en touche par Bayonne, Rouet fait un festival et casse des lignes pour permettre l'avancée de son équipe. En jouant rapidement, l'Aviron surprend le Racing et déclenche l'hystérie à Jean-Dauger.
57′ Et encore une vague bayonnaise qui vient se fracasser contre la défense du Racing... Le maul s'écroule et les Franciliens peuvent à nouveau écarter le danger. Impressionnant.
56′ Lopez trouve une bonne touche non loin des 22. Le public de Jean-Dauger retrouve un peu de verve et d'espoir.
53′ Le lancer de Tarrit n'est pas droit et Bayonne peut récupérer la possession en mêlée. Une belle munition gâchée par les Racingmen.
53′ Plaquage haut sur Spring et pénalité jouée en touche par Tedder pour s'approcher de la ligne d'en-but.
51′ Aviron Bayonnais : Sortie de L. Paulos Entree de Denis Marchois
51′ Bayonne est l'équipe qui marque le plus de points en Top 14 entre la 40e et la 60e minute. Il reste 10 minutes aux Basques pour exploiter leur temps fort.
49′ Racing 92 : Sortie de T. Nyakane Entree de Gia Kharaishvili
49′ Racing 92 : Sortie de Maxime Baudonne. Entree de Jordan Joseph.
49′ Aviron Bayonnais : Sortie de Matis Perchaud Entree de Swan Cormenier
49′ Aviron Bayonnais : Sortie de Tevita Tatafu Entree de Luke Tagi
49′ Des changements se préparent de part et d'autre. L'Aviron a besoin de redistribuer les cartes pour tenter de renverser la situation.
47′ Kolisi et Arundell se relaient bien pour mettre le désordre dans le camp bayonnais. Tedder n'est pas loin de l'essai sur cette poussée mais est retourné près de la ligne.
45′ Racing 92 : Pénalité de Tristan Tedder. Le Racing sanctionne chaque erreur bayonnaise et continue de réaliser ce qui ressemble fort à un match parfait à l'extérieur.
42′ Aviron Bayonnais : Pénalité de Camille Lopez. Le pied gauche du capitaine ramène Bayonne à 11 points.
42′ Hors jeu du Racing et pénalité à venir pour Bayonne, qui va a priori chercher à prendre les points.
40′ C'est reparti. Bayonne a 40 minutes pour préserver son invincibilité à domicile.
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ C'est la pause à Jean-Dauger. Le Racing a livré une démonstration de réalisme et de solidité défensive face à des Bayonnais qui ont pourtant nettement dominé les débats.
40′ Racing 92 : Transformation de Tristan Tedder. Quel opportunisme de la part des Racingmen !
39′ Racing 92 : Essai de Nolann Le Garrec ! Le coup de poignard ! Sur un contre, Arundell apprécie parfaitement le rebond à la limite de la sortie en touche et sert Le Garrec, lancé à pleine vitesse vers la terre promise.
37′ L'Aviron voit une nouvelle attaque se fracasser sur le roc que constitue cette défense du Racing. Bayonne a 70% d'occupation de terrain depuis le début du match pour... 3 points marqués.
36′ Mori croit avoir fait la différence après un bon coup de pied de Baget mal négocié par Naituvi, mais le ballon lui rebondit sur le pied et lui échappe... La gonfle reste en possession des Bayonnais.
34′ Le Racing résiste encore de manière spectaculaire aux assauts bayonnais. L'Aviron ne parvient pas à casser la dernière ligne, ce qui lui permettrait de marquer, enfin, un premier essai.
32′ Accrochage entre Woki et Ceyte, qui ne sont pas loin d'en venir aux mains. Les deux hommes sont séparés, notamment par l'intervention de Kolisi, le champion du monde sud-africain.
30′ En-avant de Nyakane, qui met fin à une approche de son équipe. Bayonne va pouvoir se dégager au pied depuis ses 22 mètres.
28′ Très bonne défense de l'Aviron sur une touche en faveur du Racing. Le problème reste d'enchainer avec une phase offensive, tant les Franciliens parviennent à proposer un bloc compact et laissent très peu d'espace aux Basques pour manoeuvrer.
26′ Inutile de préciser que les spectateurs sont fous de rage et tentent de mettre la pression sur l'arbitre et sur le Racing après ce deuxième essai refusé.
25′ Nouvel essai refusé pour Bayonne ! Une infraction sur le maul empêche Acquier de célébrer son essai, lui qui a le visage en sang et joue avec un nez cassé...
24′ Hors-jeu sifflé contre Palu. Bayonne continue de s'installer dans le camp du Racing. C'est la 6e pénalité contre le leader du top 14.
22′ La touche bayonnaise est manquée ! Woki intercepte et l'Aviron manque une grosse opportunité de revenir au score.
22′ Gros effort du pack bayonnais et pénalité à venir dans les 22 pour les pensionnaires de Jean-Dauger. Le public rugit et croit à un essai prochain.
21′ Racing 92 : Sortie de Fabien Sanconnie. Entree de Boris Palu.
21′ Le jeu est arrêté après un choc entre Sanconnie et Huguet, qui se sont percutés de plein fouet.
20′ Pénalité jouée en touche par Lopez après une faute de Le Garrec. Bayonne se rapproche des derniers mètres.
19′ Bon contest bayonnais pour casser une offensive francilienne. L'Aviron va pouvoir repartir de ses bases et essayer d'inquiéter le leader comme sur les deux ou trois situations précédentes.
17′ On rappelle que Bayonne reste sur 23 victoires de suite à domicile. Ce n'est pas parce que les Basques sont menés qu'ils sont déjà résignés.
17′ Le Racing a beaucoup moins de déchet dans l'utilisation du ballon. C'est aussi ça qui fait la différence à ce niveau. Les transmissions ne sont pas aussi fluides du côté de l'Aviron.
16′ Racing 92 : Transformation de Tristan Tedder, totalement excentré à droite. Le Raving prend un essai transformé d'avance.
14′ Racing 92 : Essai de Henry Arundell ! Le semblant de cafouillage bayonnais a été sanctionné immédiatement par les Racingmen. Un redoublement de passes à la vitesse de l'éclair vers l'extérieur met Arundell en orbite. Ce dernier aplatit acrobatiquement à la limite de la sortie. Déjà un cinquième essai en Top 14 pour lui cette saison.
12′ Aviron Bayonnais : Pénalité de Camille Lopez. Le capitaine égalise sans trembler, lui qui tourne à 92% d'adresse au pied cette saison.
12′ Nouvelle poussée bayonnaise pour tenter de faire craquer la meilleure défense du Top 14. Tatafu est tout près d'aplatir mais un joueur du Racing se trouve entre le sol et le ballon. Pénalité à venir pour les locaux.
9′ En-avant de Rowlands, gêné par le soleil. Bonne opportunité pour les Basques, qui récupèrent une mêlée avec introduction dans les 22 mètres adverses.
8′ Racing 92 : Pénalité de Tristan Tedder. L'ancien joueur de l'Aviron n'est pas intimidé par les huées et ouvre le score.
8′ Plaquage sans ballon sur Woki et pénalité à venir pour le Racing.
7′ Revigoré, les Racingmen sont désormais dans les 22 mètres des locaux. La séquence se joue toujours sous une bronca impressionnante.
6′ Essai refusé à Cassiem, qui avait conclu un bon mouvement de l'Aviron. Après visionnage du ralenti, c'est Ceyte qui est sanctionné pour un contest déloyal. Le stade siffle avec intensité.
3′ Après une forte poussée bayonnaise, le Racing se défait de l'étreinte après avoir été mis à contribution défensivement. L'Aviron n'était qu'à quelques mètres de l'essai.
2′ Les deux équipes échangent des coups de pied et c'est Bayonne qui va bénéficier de la première touche de cette rencontre.
0′ Le coup d'envoi est donné par M. Rousselet. Le Racing engage.
0′ 1ere période
Les joueurs entrent sur le terrain sur les dernières notes du morceau. La rencontre va commencer sous peu.
La traditionnelle et toujours entêtante Pena Baiona retentit dans les travées de Jean-Dauger pour pousser les "Bleu et Blanc de l'Aviron bayonnais".
Dans le premier match de l'après-midi, Lyon s'est imposé sur le fil contre Montpellier (20-18). Carbonel a manqué un drop à la dernière seconde.
La saison dernière, Bayonne l'avait emporté à domicile (31-25), avant d'être écrasé (55-14) sur la pelouse du Racing, avec notamment deux essais de Gaël Fickou.
Pour reprendre un peu d'air par rapport à la zone de relégation, l'Aviron se présente face au leader avec de nombreux absents mais un groupe toujours difficile à manoeuvrer sur ses terres, avec le capitaine Camille Lopez à la baguette. Le XV de Bayonne : 15. Tiberghien ; 14. Baget, 13. Hodge, 12. Mori, 11. Erbinartégaray ; 10. Lopez (cap.), 9. Rouet ; 7. Héguy, 8. Cassiem, 6. Huguet ; 5. Paulos, 4. Ceyte ; 3. Tatafu, 2. Acquier, 1. Perchaud.
Pour accomplir cette mission de mettre à mal l'invincibilité des Bayonnais à Jean Dauger, les Franciliens peuvent compter sur des retours importants, notamment ceux de Cameron Woki, Juan Imhoff et Gaël Fickou. XV du Racing : 15.Spring ; 14. Arundell, 13. Fickou (cap.), 12. Saili , 11. Naituvi ; 10. Tedder, 9. Le Garrec ; 7. Kolisi, 8. Baudonne, 6. Woki ; 5. Rowlands, 4. Sanconnie ; 3. Nyakane, 2. Tarrit, 1. Kolingar.
Après avoir corrigé Oyonnax le week-end dernier, le Racing 92 ambitionne de ramener du Pays Basque une troisième victoire loin de ses bases en Top 14 cette saison et asseoir un peu plus sa place de leader du classement.
L'Aviron alterne le bon et le moins bon depuis plusieurs semaines et flirte désormais avec la zone rouge. Face à l'actuel leader, les Bayonnais entendent rester intouchables à domicile en championnat.
Le coup d'envoi sera donné à 16h00 sur la pelouse du Stade Jean-Dauger !
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le match de la 11eme journée du Top 14 entre Bayonne (11eme, 19 points) et le Racing 92 (1er, 34 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.