Football - Ligue 1 Clermont/Monaco après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 11ère journée
Stade Gabriel Montpied - Arbitre F. Letexier
28°C / humide
  1. 52′ M. Cham
  2. 6′ Wieteska
  1. 91′ Akliouche
  2. 69′ Ben Yedder
  3. 42′ Ben Yedder
  4. 25′ Vanderson
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 13 août

Dans un match prolifique en buts, l'AS Monaco s'est imposé à Clermont (2-4) avec un doublé de son capitaine, Wissam Ben Yedder.



Il faisait chaud et lourd à Gabriel-Montpied, ce qui a incité les protagonistes à profiter de chaque arrêt de jeu pour se réhydrater sur le côté. Les 28°C à Clermont-Ferrand ne les ont toutefois pas empêché de livrer une partie forte en intensité et pleine de rebondissements. Le premier intervenait dès la 7eme minute, sur un corner sortant de Muhammed Cham repris d'une tête plongeante canon par Mateusz Wieteska. Philipp Köhn, le nouveau portier suisse de l'ASM, laissait échapper la savonnette, et sa prise de balle catastrophique offrait l'ouverture du score à ses hôtes. Nullement démobilisés, les protégés d'Adi Hütter mirent leur jeu en place avec application, et Vanderson toucha du bois à la 12eme après un beau slalom à l'orée de la surface. Treize minutes plus tard, l'ailier brésilien hérita d'une magnifique passe en profondeur lobée de Youssouf Fofana, qu'il dévia de la poitrine vers Takumi Minamino.

Une Köhnnerie permet à Clermont de prendre la mène !

L'attaquant japonais aspira Wieteska et retrouve son partenaire devant le but. Vanderson n'avait plus qu'à conclure. Une égalisation qui matérialisa la domination du Rocher. En effet, hormis deux contres terminés par deux face à face perdus par Andy Pelmard et Grejohn Kyei contre Köhn, les Puydômois ne parvinrent plus à toucher le ballon, monopolisé par les visiteurs. Des visiteurs qui allaient logiquement prendre la mène par une nouvelle prise d'initiative de Y.Fofana, qui déborda Wieteska à la 43eme pour fermer son pied et frapper aux 16 mètres. Si le ballon rebondit d'abord sur le montant gauche de Mory Diaw, Wissam Ben Yedder - capitaine inébranlable malgré les graves accusations dont il fait l'objet - était à l'affût pour pousser au fond. Et permettait à son camp de prendre la mène avant le retour aux vestiaires.


Ben Yedder, capitaine pas du tout abandonné

L'ASM tremblait peu après la reprise des débats, sur un corner mal repoussé dans l'axe à la 48eme. Sur la demi-lune, Mehdi Zeffane prenait sa chance en première intention. Sèche, croisée, sa frappe buta sur le montant gauche, puis sur le dos de Köhn. Les Clermontois allaient être récompensés cinq minutes plus tard. En percussion, Cham lança Alidu Seidu, très disponible sur la droite et plus volontaire que Caio Henrique et Guillermo Maripan. Le Ghanéen se jeta pour retrouver son partenaire dans l'axe. Très facile, l'attaquant autrichien se joua de Chrislain Matsima et piqua au-dessus d'un Köhn battu d'avance.

Les protégés de Pascal Gastien voulaient enfoncer le clou, mais ce furent les visiteurs qui reprirent les commandes de la partie à la 70eme. Après un ballon mal repoussé par la défense puydômoise, Ben Yedder écarta pour Minamino, dont le centre fut remisé par Vanderson au premier poteau pour... l'inévitable avant-centre du Rocher. Jusque-là mis en difficulté sur des contres, les joueurs d'Adi Hütter fermèrent alors la boutique pour ne plus offrir de profondeur aux attaquants adverses. Au début des neuf minutes de temps additionnel, ils achevèrent même le suspense par une chevauchée puis une galette d'Eliot Matazo concrétisée par Maghnes Akliouche, esseulé au second poteau. Intrinsèquement un gros cran au-dessus en terme de qualité individuelle - hormis en ce qui concerne le poste de gardien - les Monégasques démarrent idéalement leur saison par trois points pris à l'extérieur. Valeureux, les Clermontois sont déjà en place et capitaliseront contre des formations moins talentueuses que l'ASM.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.