Manchester City

Premier League (J29) : Manchester City étrille Brighton et talonne Arsenal

Premier League (J29) : Manchester City étrille Brighton et talonne Arsenal ©Icon Sport, Media365

, publié le 25 avril

Manchester City, qui compte un match en retard, est revenu à 1 point d'Arsenal ce jeudi soir, à la faveur d'une victoire nette à Brighton (0-4).


Manchester City a remis la pression sur Arsenal et Liverpool dans la course à 3 pour le titre. 2 jours après le carton des Gunners face à Chelsea (5-0) et au lendemain du revers des Reds à Everton (2-0), les Citizens se sont promenés sur le terrain de Brighton dans un match qui n'a rien eu d'un "des plus difficiles pour leur façon de jouer", comme redouté par Pep Guardiola. Et pour cause, même privés d'Erling Haaland forfait en raison d'une douleur musculaire, les triples champions d'Angleterre en titre n'ont laissé aucune chance aux joueurs de Roberto De Zerbi. Durant le premier quart d'heure, la rencontre a semblé assez disputée mais ensuite, les tenants du titre ont haussé le ton sous l'impulsion du premier but inscrit par Kevin De Bruyne, de la tête suite à un centre de Kyle Walker (0-1, 17ème).

Une fois l'ouverture du score en leur faveur, les Citizens ont déroulé à leur façon. Si Dunk a bien tenté de marquer sur une tête captée par Ederson dans la foulée (19ème), jamais Brighton n'a su ressortir de façon juste contre un pressing il est vrai bien cadré. Excentré sur la droite, Phil Foden a doublé la mise sur coup franc, avec un peu de réussite, car Gross a dévié le ballon (0-2, 26ème). L'international anglais, en pleine forme, s'est ensuite offert un doublé consécutivement à une récupération de Bernardo Silva (et un pressing de 5 Citizens) aux abords de la surface de réparation. Valentin Barco a donc commis une erreur dans sa passe et suite à l'interception de Silva, Foden a trouvé le petit filet opposé pour alourdir le score (0-3, 34ème).

A la pause, le suspense était donc nul mais la seconde période a vu Brighton ne rien lâcher dans l'intensité de son pressing. Toujours aussi joueuse, la formation de De Zerbi aurait pu bénéficier d'un penalty pour une faute de Rodri sur Gross, mais le geste de l'Espagnol qui a retenu son opposant par le bras n'a pas été sanctionné. Par la suite, Manchester City s'est contenté de gérer son large avantage au score, parvenant à conserver sa cage inviolée et inscrire un nouveau but, œuvre de Julian Alvarez (0-4, 62ème). Comptant encore un match en retard à disputer, face à Tottenham le 14 mai prochain, les joueurs de Guardiola sont donc plus que jamais mobilisés pour conserver leur couronne, Arsenal ne se situant qu'à 1 point avec un match en plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.