Lyon

PSG - OL, un avant-goût de Coupe

PSG - OL, un avant-goût de Coupe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 21 avril

Avant de se retrouver en finale de la Coupe de France le 25 mai prochain, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais croisent le fer ce dimanche soir en clôture de la 30ème journée de Ligue 1. Coup de projecteur sur ces deux formations en pleine bourre.



C'est une affiche qui fait saliver et ce, même si 22 points séparent le Paris Saint-Germain de l'Olympique Lyonnais. Ici évidemment, l'enjeu de la rencontre n'est pas de devancer l'autre au classement mais de savoir qui des deux est le plus fort en ce moment. Le PSG, invaincu en Ligue 1 depuis le 15 septembre dernier, qualifié en demi-finales de la Ligue des champions après son succès au retour contre le FC Barcelone et qui reste sur un match nul contre Clermont (1-1) ? Ou l'OL surprenant 7ème après avoir touché les tréfonds du classement et qui vient d'empiler 34 points en 16 matches ? Personne ne sait mais ce qui est sûr, c'est que cette rencontre ne manquera pas de piquant. Hors du coup au match aller avec Laurent Blanc sur son banc (1-4), le finaliste de la Coupe de France 2024 (face au PSG), espère montrer un autre visage avec Pierre Sage. « Je m'attends à un PSG boosté, même s'il y a des rotations sur les joueurs, ceux qui seront alignés vont tout donner pour jouer les matchs suivants, prédit le technicien rhodanien. Il y a des principes qui se maintiennent peu importe qui est aligné. On aura un gros match à faire. »

Luis Enrique : « Pas comparable à la finale mais vrai bon test »

En conférence de presse avant la rencontre, Pierre Sage a convenu que l'affiche pouvait faire penser à la finale de la Coupe de France programmée le 25 mai à la Decathlon Arena mais tout comme Luis Enrique, le technicien de l'OL a réfuté cette thèse. « Même si le match ressemble à la finale, des choses vont changer, on sera chez eux, leur situation en championnat et en Ligue des champions n'est pas encore déterminée. L'ambiance, la manière de la préparer et de l'appréhender est très différente. On veut continuer sur notre chemin et eux voudront valider leur bonne prestation. » Même son de cloche du côté du leader de la Ligue 1 : « Je pense que le match de demain ne sera pas comparable à celui en finale de la Coupe de France, mais ce sera un très bon test face à la meilleure équipe de Ligue 1 sur les 10 dernières journées. Pour autant, je pense que ces deux compétitions restent des matches différents. »

Face à la presse, Pierre Sage en a dit un peu plus sur la stratégie à adopter contre le demi-finaliste de la C1. « On défend sûrement différemment par rapport à ce qu'ils font mais nous, on va essayer de défendre comme on sait le faire, a martelé le coach. Le meilleur moyen de défendre est d'avoir le moins à défendre et donc d'avoir des temps de possession importants. Dans ce sens, le meilleur moyen de défendre est d'avoir le ballon. Un match face au PSG est quelque chose de différent à préparer. Ils ont un mode de jeu clair, je trouve qu'il y a pas mal de récurrence dans ce qu'ils font. C'est important d'emmener cette équipe dans une chose qu'elle n'aime pas : la priver de ballon. Ça va être un vrai challenge stratégique et opérationnel pour les joueurs. »

Les compositions probables

PSG (4-3-3) : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo P, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Lee - O. Dembélé, K. Mbappé, Barcola.

OL (4-1-4-1) : A. Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Henrique - Matic - Nuamah, Caqueret, Tolisso, Benrahma - Lacazette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.