Biathlon - Sprint de Hochfilzen (H) : Tarjei Boe toujours là à 35 ans, les Français discrets

Biathlon - Sprint de Hochfilzen (H) : Tarjei Boe toujours là à 35 ans, les Français discrets ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 décembre 2023 à 13h04

Tarjei Boe a créé la surprise en remportant le sprint de Hochfilzen ce vendredi, devant son compatriote Sturla Laegreid, alors que son frère Johannes s'est raté au tir, tout comme Quentin Fillon Maillet. Premier Français, Eric Perrot doit se contenter de la dixième place.


Après huit jours passés dans le froid d'Östersund en Suède, le petit monde du biathlon a pris la direction de Hochfilzen en Autriche, station plus élevée en altitude mais où le thermomètre reste au-dessus de zéro pour le moment, pour disputer la deuxième manche de la saison de Coupe du Monde. Et assurément, les Norvégiens et les Suédois sont arrivés plus en forme que les Français ! Les six premières places du classement final sont en effet occupées par des Scandinaves alors que le premier Bleu, Eric Perrot, n'a pu faire mieux que dixième. C'est Tarjei Boe qui a signé sa première victoire de la saison, en bouclant les dix kilomètres en 24'37, sans commettre la moindre faute au tir. Le Norvégien de 35 ans, vainqueur de la Coupe du Monde en 2011, a seulement pris la tête du classement à un kilomètre de la fin, mais c'était le meilleur moment ! L'aîné des frères Boe, qui n'avait plus gagné une course individuelle depuis mars 2021, a fini très fort pour devancer de cinq secondes son compatriote Sturla Laegreid (26 ans), lui aussi auteur d'un sans-faute, qui était en tête après le deuxième tir mais n'a pas réussi à terminer aussi bien que T.Boe. Le podium est complété par le Suédois Sebastian Samuelsson, vainqueur de la poursuite d'Östersund dimanche dernier, qui finit à dix secondes du vainqueur avec une erreur au tir qui l'a privé de la victoire. Il est le nouveau leader de la Coupe du Monde.

Fillon Maillet et J.Boe en difficulté au tir

Et les Français dans tout ça ? Ils ont vécu une course plutôt anonyme. Antonin Guigonnat, le seul Bleu auteur d'un sans-faute au tir, n'était pas assez rapide sur les skis et a fini 20eme. C'est Eric Perrot qui termine meilleur tricolore, en passant la ligne en dixième position, à 44 secondes du vainqueur, après avoir commis une faute. Avec deux erreurs, Emilien Jacquelin peut se satisfaire de sa treizième place, à moins d'une minute de Tarjei Boe. Quant à Quentin Fillon Maillet, il était une fois de plus être déçu de sa course, avec trois fautes et une 18eme place finale. "QFM" peut toutefois se rassurer en voyant le résultat de son rival Johannes Boe. Premier du classement jusqu'au deuxième tir, le Norvégien de 30 ans ne finit que onzième. Le vainqueur de la Coupe du Monde, quasi-imbattable l'an passé, a commis trois fautes sur son deuxième tir alors qu'il était très rapide sur les skis. Johannes Boe n'a donc toujours pas gagné de course individuelle cette saison, et il partira avec 47 secondes de retard sur son frère lors de la poursuite de samedi. Devra-t-il donc attendre le sprint de Lanzerheide la semaine prochaine en Suisse ?

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE HOCHFILZEN (AUTRICHE)
Classement final (10km) - Vendredi 8 décembre 2023
1- Tarjei Boe (NOR) en 24'37 (0 faute)
2- Sturla Laegreid (NOR) à 4"9 (0)
3- Sebastian Samuelsson (SUE) à 10" (1)
4- Martin Ponsiluoma (SUE) à 18"4 (1)
5- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) à 19"2 (2)
6- Vetle Christiansen (DAN) à 26"5 (1)
7- Benedikt Doll (ALL) à 31"1 (1)
8- Tommaso Giacomel (ITA) à 33"1 (0)
9- Johannes Kuehn (ALL) à 40"1 (1)
10- Eric Perrot (FRA) à  43"9 (1) 
...
13- Emilien Jacquelin (FRA) à 56"2 (2)
18- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'21"7 (3)
20- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'24"3 (0)  
45- Fabien Claude (FRA) à 2'14"7 (4)
56- Emilien Claude (FRA) à 2'32"4 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.