Paris Grand Slam : Riner en finale malgré une petite frayeur

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 15h41

Teddy Riner s'est qualifié pour sa huitième finale du Grand Slam de Paris en battant sur ippon l'Ouzbek Alisher Yusupov.

Tout le public français de l'AccorArena l'attendait, et Teddy Riner n'a pas manqué son rendez-vous ! Le triple champion olympique (en individuel et par équipes) disputera bel et bien la finale du Grand Slam de Paris, où il rêve de s'imposer pour la huitième fois, ce qui serait un record dans l'histoire du tournoi. Opposé à l'Ouzbek Alisher Yusupov (25 ans), comme il y a un an, presque jour pour jour, au même stade de la compétition, le judoka de 34 ans est parvenu à le mettre ippon. Mais après une minute de combat, c'est bien lui qui était allé au sol suite à un joli mouvement de son adversaire. Les juges avaient alors donné ippon à l'Ouzbek mais l'arbitrage vidéo a transformé la décision en waza-ari. Teddy Riner a eu chaud, mais cela eu le don de le réveiller. Une minute plus tard, c'est lui qui a fait tomber Yusupov et a égalisé à 1-1, et à 25 secondes de la fin, le Français a décroché la victoire sur ippon ! Voilà une bonne chose faite ! Il faudra désormais l'emporter en finale (à partir de 17h00) contre le Sud-Coréen Minjong Kim, qu'il n'a encore jamais affronté, et qui pointe au 9eme rang mondial (Riner, qui combat très peu, est 13eme).

D'autres médailles pour la France ?

De nombreux autres Français étaient présents sur les tatamis ce dimanche. En -78kg, Madeline Malonga a battu Audrey Tcheuméo sur ippon dans un combat très attendu en repêchages et jouera la médaille de bronze face à la Russe Darya Kantsavaya (qui avait éliminé d'entrée une autre Française, Lyse Versmisse). Fanny Estelle Posvite s'était quant à elle inclinée en huitièmes face à l'Allemande Alina Boehm. En +78kg, Romane Dicko a éliminé sa compatriote Léa Fontaine en demies et sera opposée à la Turque Kayra Ozdemir pour le titre (Fontaine affrontera une autre Turque, Hilal Ozturk, pour le bronze). Coralie Hayme avait quant à elle été éliminée d'entrée par l'Italienne Asya Tavano et Anne Fatoumata MBairo au deuxième par Ozdemir. Chez les hommes, en -90kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou jouera le bronze face au Tadjik Komronshokh Ustopiriyon. Alexis Mathieu avait été éliminé en huitièmes par l'Azerbaïdjanais Eljan Hajiyev, et Axel Clerget et Hugo Metifiot d'entrée contre respectivement l'Italien Christian Parlati et l'Egyptien Ali Hazem. En -100kg, Marc-François Ngayap (par le Japonais Dota Arai), Cédric Olivar (par le Canadien Shady Elnahas), Alexandre Iddir (par le Kosovar Shpati Zekaj) et Aurélien Diessa (par le Canadien Kyle Reyes) ont tous été éliminés au deuxième tour. Enfin, dans la catégorie de Teddy Riner, Tieman Diaby avait été éliminé par le Géorgien Saba Inaneishvili en huitièmes, Joseph Terhec par le Kazakh Yerassyl Kazhybayev au deuxième tour et Amadou Meité par le Géorgien Irakli Demetrashvili au deuxième tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.