Top 14 : Clermont s'impose face au Racing 92 et se replace au classement

Top 14 : Clermont s'impose face au Racing 92 et se replace au classement©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 03 octobre 2021 à 22h49

Lourdement battu à Toulouse le week-end dernier et avant-dernier du classement avant de recevoir le Racing 92 dimanche soir, Clermont a infligé aux Franciliens leur deuxième défaite de suite à l'extérieur (26-17). L'ASM remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison et s'éloigne de la zone de relégation avant deux déplacements de suite.



Clermont se relance, le Racing 92 ne sait plus gagner hors de ses bases. Malgré une belle copie, le week-end dernier à Toulouse, l'ASM s'était lourdement incliné (27-15) sur la pelouse des champions de France et d'Europe. Une troisième défaite déjà pour les Auvergnats qui ne leur laissait pas vraiment d'autre choix que de s'imposer sur leur pelouse du stade Marcel-Michelin, ce dimanche soir face au Racing 92 dans le dernier match de la 5eme journée de Top 14. Mission accomplie pour Camille Lopez, auteur de 21 points dans cette partie, et les Clermontois, vainqueurs de leur deuxième match cette saison (26-17) et qui se replacent ainsi au classement, un rang derrière leur adversaire du soir (8eme), qu'ils n'avaient pourtant plus battu à domicile depuis quatre ans (septembre 2017). La première mi-temps des Jaunards, loin d'être convaincante, laissait d'ailleurs davantage augurer d'un nouveau revers face aux Franciliens après celui de la première journée en Auvergne contre Castres que d'une victoire des champions de France 2017, avant-derniers avant de recevoir les hommes de Laurent Travers. Grâce notamment à un essai d'Hassane Kollingar après onze minutes de jeu, c'est d'ailleurs le Racing qui avait regagné les vestiaires en tête (10-6). Lopez, l'homme de la révolte clermontoise ce dimanche alors que son nom revient avec insistance du côté de Biarritz, a permis à son équipe de repasser devant dès la reprise. Mais pas pour longtemps.

Raka fait sauter le verrou

Un essai du demi de mêlée adverse Nolann Le Garrec consécutive à une superbe chistera de son coéquipier Yoan Tanga a en effet redonné l'avantage aux visiteurs, venus pour tenter de faire oublier leur défaite à Biarritz. Malheureusement pour le Racing, Clermont a terminé très fort. Et alors que les joueurs des Hauts-de-Seine avaient mis en échec l'attaque clermontoise pendant plus d'une heure, Alevereti Raka, déjà auteur d'un essai contre Toulouse lors de la dernière journée, a trouvé la faille en coin à la 63eme minute suite à un énorme travail de George Moala, qui obligeait trois défenseurs à venir sur lui et ouvrait ainsi une brèche pour son équipier. Clermont n'allait alors plus relâcher la bride et Lopez enquiller de nouveau les coups de pied pour donner de l'air à son équipe puis la mettre définitivement à l'abri d'un retour de Franciliens qui auraient au moins mérité d'être récompensés du bonus défensif. Cela n'a pas été le cas.

TOP 14 / 5EME JOURNEE
Samedi 2 octobre 2021
Brive - Stade Français Paris : 19-12
Montpellier - La Rochelle : 21-11
Perpignan - Pau : 14-29
Lyon - Bordeaux-Bègles : 15-20
Biarritz - Toulouse : 11-17
Castres - Toulon : 27-16

Dimanche 3 octobre 2021
Clermont - Racing 92 : 26-17

Vos réactions doivent respecter nos CGU.