Castres Olympique

Top 14 (J4) : Castres s'impose sur la pelouse de La Rochelle

Top 14 (J4) : Castres s'impose sur la pelouse de La Rochelle©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 29 octobre

A la surprise générale, Castres ramène la victoire de son déplacement à La Rochelle (24-27) et rejoint le duo Pau-Racing 92 en tête du classement du Top 14.



Castres a su gâcher la fête. Alors que le Stade Rochelais inaugurait ce dimanche une tribune flambant neuve du Stade Marcel-Deflandre, les joueurs de Ronan O'Gara n'ont pas répondu présent, concédant une troisième défaite en quatre matchs cette saison. C'est un ancien Rochelais qui a eu le privilège d'ouvrir le score dès la 3eme minute. Après un grattage irrégulier de Thierry Paiva, Pierre Popelin n'a pas tremblé face aux perches alors que le ballon était à 30 mètres sur la gauche de la cible. Ce qui a appelé une réaction très rapide de la part du double tenant de la Champions Cup, à peine trois minutes plus tard. A l'issue d'une action initiée par Quentin Lespiaucq et un jeu au pied bien senti de Teddy Thomas pour Dillyn Leyds, Brice Dulin a été servi sur un plateau pour aller aplatir le premier essai de la rencontre. Au quart d'heure de jeu, le CO s'est mis en difficulté avec Quentin Walcker qui a écopé d'un carton jaune consécutif à un trop grand nombre de mêlées difficiles pour le pack castrais. Une supériorité numérique dont les Maritimes ont su tirer le maximum au milieu du premier acte.

Castres a tenu bon à treize contre quinze

Après une percée de Yoan Tanga en sortie de mêlée, Georges Henri Colombe a parfaitement suivi pour relever le ballon et forcer le passage jusqu'à l'en-but de Castres. Les joueurs de Jeremy Davidson ne sont pas restés sonnés très longtemps. Profitant d'une défense rochelaise désorganisée, Geoffrey Palis a su trouver la faille et combiner avec Andrea Cocagi. Ce dernier a alors lancé Adrien Seguret, qui est allé à dame. Pierre Popelin a alors passé la transformation pour ramener le CO à quatre unités. A la demi-heure de jeu, les Tarnais ont cru voir le ciel leur tomber sur la tête. En l'espace de deux minutes, Geoffrey Palis a écopé d'un carton jaune pour un en-avant volontaire puis Pierre Popelin a écopé de la même sanction pour une faute cynique sur Hugo Reus. Une double supériorité numérique qui a immédiatement joué en faveur des Maritimes, Judicaël Cancoriet allant conclure en coin un renversement de jeu signé Tawera Kerr-Barlow en sortie de mêlée. Malgré une position compliquée, Hugo Reus a passé la transformation pour donner de l'air aux Maritimes... qui sont alors comme sortis du match. Après un échec longue distance de Julien Dumora sur pénalité, Tyler Ardron a fait taire le public rochelais.

La Rochelle a déçu

Sur un ballon porté, Gaëtan Barlot a pu combiner avec Adrien Seguret, qui a pu lancer son troisième-ligne de l'autre côté de la ligne, permettant à Castres de revenir aux vestiaires à seulement quatre longueurs. Huit minutes après la reprise, Hugo Reus a remis La Rochelle à un essai transformé devant Castres mais le demi d'ouverture sacré champion du monde U20 cet été a alors marqué les derniers points de sa formation. A l'heure de jeu, Santiago Arata a permis au CO de revenir à hauteur, concluant dans l'en-but une astucieuse combinaison en touche. A l'entame du dernier quart d'heure, la mêlée castraise a pris l'ascendant sur celle de La Rochelle, offrant à Pierre Popelin l'opportunité de passer devant au tableau d'affichage. Le numéro 10 tarnais n'a pas tremblé sur cette occasion, offrant trois points d'avance à sa formation. Dos au mur, les joueurs de Ronan O'Gara ont poussé mais sans jamais trouver la solution pour renverser la situation. Les Castrais ont fait mieux que tenir bon pour ramener de ce déplacement compliqué une troisième victoire en quatre journées (24-27), ce qui leur permet d'être à hauteur de Pau et du Racing 92 en tête du classement. Pour La Rochelle, le début de saison compliqué se confirme, avec une 11eme place après quatre journées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.