Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 novembre 2022 à 20h15
Alors que le départ de la Route du Rhum a été reporté à mercredi, le record de l'épreuve, établi par Francis Joyon en 2018, pourrait bien tomber, avec une traversée en moins de six jours !
Le 11 novembre 2018, en Guadeloupe, Francis Joyon, vainqueur de la Route du Rhum devant François Gabart et Armel Tripon, avait battu le record de l'épreuve en s'imposant en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Un record qui devrait voler en éclats lors de cette édition 2022, dont le départ a été reporté à mercredi (14h15) en raison de conditions météorologiques particulièrement compliquées. Mais cette météo, qui va devenir beaucoup plus clémente au départ de Saint-Malo, pourrait donc favoriser l'établissement d'un nouveau temps de référence dans les différentes catégories. "Le début ne sera quand même pas tout rose avec le passage d'un front fort et une mer formée. On est quand-même sur un départ de Route du Rhum !, tempère Christian Dumard, routeur, entre autres, de Joyon, rapporte Courseaularge.com. Ensuite, ça devrait aller vite pour toutes les classes de bateaux et particulièrement les Ultim 32/23. S'ils ne cassent pas, on pourrait être sur un scénario à 6 jours, voire 5 jours et demi !"
Un temps canon pour les trimarans Ultims, comme l'explique Morgan Lagravière, membre de la cellule de routage de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). "En partant dimanche, l'espoir de battre le record était réduit car les conditions vraiment très fortes auraient impacté la gestion du bateau et donc sa vitesse. Il y avait beaucoup d'incertitudes sur les premiers jours de course. Avec le report du départ à mercredi, la situation change clairement. Aujourd'hui, les deux modèles de prévision auxquels nous avons accès (CEP et GFS) sont en phase. Quand on lance des routages, les temps de course sont très intéressants en Ultim 32/23, en dessous du record avec une traversée possible en un peu moins de 6 jours ! Bien sûr, pour Charles Caudrelier et ses concurrents, la grande priorité est d'arriver avant les autres. Mais passer sous la semaine de course, avec un record à la clé, ce serait un joli bonus." On va vite le savoir...