Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 16h32
L'équipe de France masculine de water-polo a décroché sa première victoire dans le tournoi olympique, sur le score de 14-13 contre le Japon, et peut toujours rêver des quarts de finale.
Première victoire pour les Bleus du water-polo à Paris 2024 ! Battus 13-12 par la Hongrie pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique dimanche au Centre aquatique, les Français l'ont emporté sur le score de 14-13 contre le Japon, dans une très belle ambiance. Face à des Japonais qui les avaient battus lors de leurs trois dernières confrontations ces trois dernières années, et notamment en préparation il y a deux semaines (13-12), les Français ont su trouver le supplément d'âme pour aller décrocher cette première victoire, leur première dans des JO depuis août 2016 et un succès sur la Croatie à Rio. Le premier quart-temps s'est conclu sur le score de 4-4, aves des buts français signés Michael Bodegas (doublé), Pierre-Frédéric Vanpeperstraete et Ugo Crousillat. Les Bleus, ensuite menés 6-4 dans le deuxième quart, sont revenus au score grâce à Mehdi Marzouki et Romain Marion Vernoux (6-6), qui a ensuite inscrit le but qui a permis à la France de mener 7-6 à la pause.
Une route vers les quarts semée d'embûches
Le troisième quart a été à l'instar des deux précédents : très serré. Alexandre Bouet a donné deux buts d'avance aux Bleus (8-6), puis Ugo Crousillat a marqué le but du 9-7 et Alexandre Bouet, encore lui, celui du 10-8. Le score était finalement de 10-9 à la fin du quart, et le dernier s'est conclu sur le score de 4-4, avec des buts français signés Thomas Vernoux (11-9), Michael Bodegas (12-9), Thomas Vernoux de nouveau (13-9) et Mehdi Marzouki (14-12). Le penalty d'Adachi marqué à 2'24 de la fin qui a permis au Japon de revenir à -1 a donné quelques frayeurs aux poloïstes bleus et leurs supporters, mais la défense tricolore a bien tenu. La France s'impose donc et occupe la quatrième place du groupe B, qualificative pour les quarts de finale. Mais il va encore falloir affronter l'Australie (2eme), la Serbie (5eme) et l'Espagne (1ere). La route vers les quarts s'annonce semée d'embûches.