Paris 2024 - Voile (F) : Nolot désenchantée malgré l'argent

Paris 2024 - Voile (F) : Nolot désenchantée malgré l'argent ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 10h45

Lauriane Nolot a décroché la médaille d'argent en kitefoil, jeudi à Marseille, mais la Française ne songeait qu'à l'or. D'où une grosse déception.

C'est une première médaille en carrière au goût assez amer. La place est belle, pourtant. 2eme. Mais comme plusieurs athlètes médaillés d'argent, ce métal ne fait pas toujours le bonheur. Sur le coup, ou dans les premières heures, en tout cas. Le cas de Lauriane Nolot n'est pas isolé dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 - comme par exemple le boxeur Billal Bennama -, mais il est cette fois particulièrement touchant. La Française a été battue en finale du kitefoil, jeudi, et a donc dû se contenter d'une breloque argentée . Ce qui l'a énormément déçue car elle ambitionnait clairement l'or.

Nolot : « C'est vraiment les Jeux Olympiques de la pétole »

Double championne du Monde, Lauriane Nolot était en effet la grande favorite de cette épreuve de voile disputée dans la rade de Marseille. Avant les dernières régates, la Française était en confiance sur la lancée de bonnes performances. Elle avait fini en tête de la phase préliminaire et n'avait qu'une victoire à aller chercher jeudi pour décrocher la médaille suprême. La confiance était de mise, ça sentait bon la médaille d'or... Mais Nolot, devancée dans la première régate de la finale avant de chuter dans la seconde et de finir 4eme, a flanché et s'est inclinée devant la Britannique Eleanor Aldridge. Désappointée, la sportive tricolore a fondu en larmes avant d'être réconfortée par son papa, ses proches, l'ensemble du staff et des athlètes présents dans le Sud de la France.

« C'est une grosse déception car j'ai l'impression que le vent marseillais n'a pas trop voulu de moi aujourd'hui (jeudi), a ensuite confié la jeune Française de 25 ans. C'est décevant, c'est vraiment les Jeux Olympiques de la pétole, mais j'espère que je finirai par être contente de cette médaille, comme tout le monde me le dit. Mais je n'étais pas venue là pour ça. La pression, je me la suis mise toute seule. Quand tu as gagné pendant deux ans, tu te dis que celle-là, il faut aussi la gagner, sinon, ce n'est pas ''normal''. » Lauriane Nolot a déjà le regard tourné vers les prochains Jeux de Los Angeles : « Je reviendrai en 2028. Mais en attendant, je vais prendre des vacances, profiter de ma famille et naviguer pour le plaisir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.