Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 18h03
Ce jeudi, en finale du kitefoil, Lauriane Nolot a manqué la médaille d'or en raison d'une chute intervenue dans la deuxième régate et doit se contenter de l'argent. Chez les hommes, Axel Mazella n'a pas réussi à passer le cap des demi-finales.
C'est une immense déception, au moins à la hauteur des espoirs placés en elle. Ce jeudi à Marseille, Lauriane Nolot n'a pas réussi à décrocher la médaille d'or qui lui tendait pourtant les bras en kitefoil. À la place, la Française a tout de même pris une belle médaille d'argent derrière la Britannique Eleanor Aldridge. Mais, assurément, ce n'était pas le métal voulu pour l'athlète de 25 ans qui a longtemps espéré devenir championne olympique. Cette breloque en or ne s'est pas jouée à grand chose car la Tricolore avait fait le job juste avant les dernières régates. En qualité de leader, il suffisait d'une seule victoire lors d'une des trois dernières courses de la finale pour rafler l'or.
En face, la Britannique Eleanor Aldridge avait elle besoin de deux victoires quand les autres concurrentes de la finale devaient s'imposer par trois fois. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu dans cette finale puisque Lauriane Nolot n'a pas utilisé la bonne stratégie pour ce qui est de la taille de la voile et n'a pu prendre que la deuxième place de la première régate derrière Aldridge. Pis, la Française est ensuite tombée à l'eau après un accrochage avec la Néerlandaise Annelous Lammerts dans la régate suivante. Même rapidement repartie et engagée dans une course folle, la double championne du monde en titre a laissé filer une Eleanor Aldridge qui n'en demandait pas tant pour devenir championne olympique.
Mazella trop court pour la finale
Souvent présent sur les podiums ces derniers temps et victorieux du test-event en 2023, Axel Mazella avait de belles chances d'obtenir une médaille en kitefoil ce jeudi à Marseille. Malheureusement, le Français n'a pas pu participer à la finale puisqu'il a terminé à la deuxième place des demi-finales. Le Tricolore n'a pas pu aller chercher le dernier strapontin revenu à l'Italien Riccardo Pianosi. Il termine sixième de l'épreuve.