Paris 2024 - Plongeon (3 mètres) : Bouyer en finale, pas Bisch

Paris 2024 - Plongeon (3 mètres) : Bouyer en finale, pas Bisch ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 14h46

Jules Bouyer s'est qualifié mercredi pour la finale du plongeon à trois mètres, qui aura lieu jeudi. Le Français a terminé à la 6eme place de la demi-finale avec un total de 438,30 points. Gwendal Bisch, lui, est éliminé.

Le sourire pour Jules Bouyer, des larmes pour Gwendal Bisch. Le premier s'est qualifié pour la finale du plongeon à trois mètres, ce mercredi au centre aquatique de Saint-Denis. Le second, lui, a vu tous ses espoirs de médaille s'envoler alors que son sacre continental de juin dernier lors des Championnats d'Europe de Belgrade pouvait légitimement le laisser penser que le podium serait jouable ou, en tout cas, qu'il n'en terminerait pas loin. Sa seizième place en demi-finales a eu raison des ambitions de Bisch. Bouyer, lui, sera au rendez-vous. Contrairement à son compatriote, qui déplorait après-coup de ne pas avoir "assez bien plongé" alors que le Strasbourgeois estimait cette finale "largement accessible", Bouyer a validé son ticket et disputera donc jeudi sa toute première finale olympique en individuel. La règle était simple lors de ces demies qui concernaient dix-huit concurrents : il fallait terminer dans les douze premiers pour se qualifier pour la finale. Ce que n'est pas parvenu à faire Bisch. Bouyer, lui, a finalement bouclé ces demi-finales en 6eme position.

La superbe remontée de Bouyer

Le natif d'Annecy avait pourtant bien mal débuté la journée et connu une entrée en matière laborieuse. Seulement 17eme à mi-parcours, le jeune nageur français de 22 ans s'est heureusement bien repris en réussissant deux plongeons récompensés de plus de 80 points qui lui ont permis de réussir une superbe remontée au classement. Bouyer, de nouveau 6eme à l'arrivée (NDLR : Il avait déjà terminé à cette place lors des qualifications), termine avec un total de 438,30 points et peut rêver à son tour de décrocher une première médaille olympique. Pour cela, il faudra déjouer les plans des Chinois Wang Zongyuan et Xie Siyi ainsi que du Britannique Jack Laugher, qui ont fini aux trois premières places mercredi et devraient encore jouer la gagne jeudi. Pour sa première finale olympique, Bouyer rêve de pouvoir se mêler à la fête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.