Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 23h01
Le relais 4x100 m 4 nages a été couronné d'une dernière médaille de bronze pour l'équipe de France.
Florent Manaudou a tout donné, mais "le poids de l'âge était un peu dur dans les 25 derniers mètres", sourit-il sur France 2 à la sortie du bassin pour son ultime médaille olympique, en bronze sur le relais 4x100 m 4 nages masculin - comme il l'avait été en individuel sur 50 m vendredi soir. Demandant à Nelson Monfort de pouvoir s'asseoir, plus pour rigoler qu'autre chose, il savoure une fois encore cette nouvelle récompense : "C'était une semaine de dingue. On remercie Léon Marchand, bien sûr, car il nous apporte de l'énergie tout le temps. Et ces 15 000 personnes, c'est incroyable... Je m'étais entraîné pour ce relais, les mecs étaient plus forts que moi mais j'ai tenté." Laure Manaudou, consultante pour nos confrères de France TV, a glissé un message en direct, se disant fière de son frère et de ses trois partenaires : "Ils nous ont donné beaucoup d'émotions."
Marchand : "Juste un rêve de voir Flo nager avec nous"
Pour Léon Marchand, au lendemain d'une quatrième place frustrante sur le 4x100 m 4 nages mixte, c'est donc la cinquième médaille de Paris 2024 : "On a pris beaucoup de plaisir, c'était la dernière course de Paris 2024 devant notre public. On a tous kiffé, on a fait de super courses en restant dans notre ligne, puis quand je vois Flo partir en premier, je me suis dit c'était énorme. Juste un rêve de le voir nager avec nous, trop cool."
Maxime Grousset, troisième relayeur pour la nage libre, s'est également libéré et a senti une superbe course de sa part : "J'ai senti l'équipe derrière moi et toute la France m'a porté. C'est juste du plaisir." Même topo chez le dossiste Yohann Ndoye Brouard, qui a su se remobiliser : "J'ai eu un 200 un peu compliqué, les jours qui ont suivi la déception individuelle de mon 100 m. Les relais m'ont motivé, c'était encore plus facile de me donner à fond pour l'équipe. C'est une médaille incroyable."