Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 19h22
En finale du 1500 mètres des Jeux Olympiques de Paris 2024, Bobby Finke a décroché la médaille d'or tout en battant le record du monde. Les Français David Aubry et Damien Joly ont respectivement terminé avant-dernier et dernier.
Bobby Finke était seul au monde ce dimanche en début de soirée. En finale du 1500 mètres nage libre, l'Américain est devenu champion olympique de la discipline. En plus, le nageur a battu le record du monde jusqu'ici détenu par le Chinois Yang Sun en 14'31''02. Dans une Arena Paris La Défense pleine, le médaillé d'argent sur le 800 m ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024 derrière Daniel Wiffen (IRL) a claqué un temps monstrueux de 14'30''67. Ce même Daniel Wiffen n'a d'ailleurs pas pu mieux faire qu'une troisième place en 14'39''63 mais cette médaille de bronze devrait à coup sûr le satisfaire. Entre les deux hommes, on retrouve l'Italien Gregorio Paltrinieri qui a échoué à près de 4 secondes de l'Américain.
Pas de miracle pour les Bleus
Fait rare sur cette distance du 1500 mètres, deux Français étaient présents en finale. Malheureusement, David Aubry et Damien Joly n'ont pas réussi à exister dans cette finale. Déjà très heureux d'y être, les Tricolores ont respectivement pris les deux dernières places du classement. Le premier cité en a terminé en 14'44''66 et le second en 14'52''61. Des chronos trop élevés pour espérer quelque chose aux côtés des autres talents de cette discipline mais une satisfaction à l'arrivée. « On savait que ça allait nager vite, a reconnu David Aubry au micro de France TV après la course. Je savais que ça allait faire un record du monde, je ne pensais pas que Bobby Finke aurait réussi à le faire. Il a été incroyable, il a fait une course parfaite de A à Z. Il n'y a jamais eu un niveau aussi élevé sur le 1500 mètres. »