Paris 2024 - Natation/100m nage libre (H) : Grousset qualifié, Fente-Damers éliminé

Paris 2024 - Natation/100m nage libre (H) : Grousset qualifié, Fente-Damers éliminé ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 12h09

Maxime Grousset s'est qualifié pour les demi-finales du 100 mètres nage libre en réussissant le deuxième temps de séries ce mercredi. Ca n'est pas passé pour le jeune Rafael Fente-Damers.

Léon Marchand n'est pas le seul nageur français à viser une médaille dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Maxime Grousset est lui aussi candidat à une médaille sur 100m nage libre et le Français s'est facilement qualifié pour les demi-finales ce mercredi matin en terminant à la deuxième place de sa série en 47"70, derrière l'Américain Jack Alexy (47"57). Le deuxième français engagé dans ces séries, le jeune Rafael Fente-Damers (17 ans), a été éliminé.



Avec le deuxième meilleur temps des séries, le natif de Nouvelle-Calédonie fait mieux que les autres favoris, dont David Popovici, sacré champion olympique sur 200m nage libre hier, l'Australien Kyle Chalmers ou encore le Chinois Pan Zhanle, qualifié de justesse. De quoi satisfaire le nageur français. « J'ai bien maîtrisé, je voulais gagner ma série mais il a fait de meilleurs 20 derniers mètres. Je ne voulais pas en mettre plus que ça, a-t-il reconnu au micro de France Télévisions. C'est une bonne course pour lancer la compétition. Des fois, c'est mieux de tout donner mais je pense qu'il faut garder les belles choses pour la fin. Le podium ? C'est mon ambition mais il ne faut pas s'évader. Il faut passer en finale et se qualifier en finale ce soir. » Rendez-vous ce soir à partir de 20h30 pour la suite.

La natation française a décidément vécu une belle matinée puisque le relais tricolore du 4x200m nage libre (composé de Hadrien Salvan, Amazigh Yebba, Yann Le Goff et Roman Fuchs) s'est qualifié pour la finale en signant le deuxième meilleur temps de sa série derrière les Etats-Unis. Rendez-vous à 22h15 pour la finale. Même si les chances de médaille sont faibles, surtout face aux grandes nations qui devraient recevoir du renfort pour jouer la médaille, les Bleus ont une petite carte à jouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.