Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 14h40
Ce dimanche, la Suédoise Anna Swenn-Larsson, après avoir signé le meilleur temps de la première manche, a remporté le slalom de Soldeu en Andorre. La Française Chiara Pogneaux, 30eme de la première manche, termine dixième, après une magnifique seconde manche.
Anna Swenn-Larsson n'a pas craqué. Ce dimanche, la Suédoise, qui avait signé le meilleur temps de la première manche plus tôt dans la journée, a résisté et remporté le slalom de Soldeu en Andorre, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Par rapport à la première manche, la skieuse a une nouvelle dauphine, à savoir la Croate Zrinka Ljutic, qui échoue à 35 centièmes de la victoire. Tandis que l'Américaine Paula Moltzan, deuxième de la première manche, finit troisième de ce slalom, à 83 centièmes de la gagnante du jour. Cette épreuve a été marquée par la magnifique remontée d'une Française. Chiara Pogneaux, 30eme de la première manche et première à s'élancer dans cette seconde manche, a signé le meilleur temps de ce second acte. Une performance qui lui a permis de garder la tête de cette course, avant que ne s'élancent les neuf dernières skieuses.
Shiffrin et Vlhova s'étaient partagées les huit premiers slaloms
Résultat, la Tricolore fait un bond au classement et termine dans le top 10, à la dixième place. Il s'agissait du neuvième slalom de cette saison 2023-24 de la Coupe du monde de ski alpin féminin. Aucune des deux grandes spécialistes, qui s'étaient partagées les victoires et qui dominent également le classement général de la Coupe du monde de la discipline, n'étaient présentes. En effet, l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui a remporté cinq des huit premiers slaloms, se remet d'une blessure à un genou, et va bientôt revenir. Tandis que la Slovaque Petra Vlhova, qui a raflé les trois autres slaloms, a dû mettre un terme à sa saison, en raison d'une grave blessure à un genou.
COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SOLDEU (ANDORRE)
Classement final - Dimanche 11 février 2024
1- Anna Swenn-Larsson (SUE) en 1'49"25
2- Zrinka Ljutic (CRO) à 0"35
3- Paula Moltzan (USA) à 0"83
4- Michelle Gisin (SUI) à 0"88
5- Camille Rast (SUI) à 1"02
6- Lena Duerr (ALL) à 1"38
7- Ali Nullmeyer (CAN) à 1"39
8- Katharina Truppe (AUT) à 1"42
9- Katharina Liensberger (AUT) à 1"59
10- Chiara Pogneaux (FRA) à 1"61
...
21- Marion Chevrier (FRA) à 2"42
...
Abandons : Emma Aicher (ALL), Ana Bucik (SLO) et A J Hurt (USA).