Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 19h23
Le sprint masculin des Mondiaux de biathlon a été largement dominé par la Norvège à Nove Mesto. Trois Scandinaves figurent sur le podium, privant le Français Eric Perrot d'une distinction personnelle.
Au lendemain du quadruplé historique des Françaises sur l'épreuve du sprint aux Mondiaux de biathlon, les Bleus avaient de sérieux motifs d'espoir sur la course masculine. Cependant, l'érpeuve est logiquement revenue aux Norvégiens. Une juste récompense pour la nation dominante de la discipline. À l'instar des Tricolores, les Scandinaves ont trusté le podium. C'est déjà la septième fois de la saison qu'ils réussissent une performance aussi frappante. Cela a toutefois eu pour principale conséquence de priver Eric Perrot d'une récompense. Le biathlète français a fini 4eme, à 28 secondes du vainqueur, Sturla Holm Laegreid.
Second sur la ligne d'arrivée au terme de son effort, 25 secondes derrière Johannes Boe, Eric Perrot a eu le malheur de voir deux monstres finir en boulet de canon après son passage. Vetle Christiansen l'a devancé de dix secondes. Plus fort encore, Sturla Holm Laegreid a peu de temps après établi le chrono le plus rapide, trois secondes devant le leader du classement général de la Coupe du monde. Les grands perdants du jour sont donc le Suédois Sebastian Samuelsson, 5eme, ainsi que les Français. Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ont respectivement échoué aux 8eme et 9eme positions.
Rendez-vous ce dimanche sur la poursuite pour Fillon-Maillet et les autres Bleus
"Je suis frustré, car il manque une balle pour aller chercher quelque chose. Je suis un peu écœuré, c'est mon plus beau sprint de la saison, ça me place pour la poursuite, mais je voulais vraiment une médaille" a regretté QFM au micro de La Chaîne L'Equipe après la course. Le leader de l'équipe de France de biathlon et ses partenaires ont rendez-vous ce dimanche à Nove Mesto avec leurs rivaux sur la poursuite (à partir de 17h05). Les biathlètes disposeront ensuite de trois jours de repos avant l'individuel qui aura lieu mercredi, toujours en République Tchèque. La délégation tricolore a conquis jusqu'à présent cinq médailles lors de ces Mondiaux.