Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 15h43
Sur la lancée de sa formidable étape de Lenzerheide avant Noël, Justine Braisaz-Bouchet a remporté la course de rentrée de la Coupe du Monde du biathlon, lors du sprint d'Oberhof. Les Bleues ont même été exceptionnelles, puisqu'elles sont cinq à se placer dans le Top 10 !
Il y a la Norvège en biathlon masculin, et il y a la France en biathlon féminin ! Après la pause de presque trois semaines liée aux fêtes de fin d'année, les Bleues ont offert un festival pour la course de reprise à Oberhof, se retrouvant à cinq dans le Top 10 ! Parmi elles, la grande gagnante de ce sprint, Justine Braisaz-Bouchet ! Sur sa lancée de sa formidable étape de Lenzerheide, où elle a signé le triplé sprint-poursuite-mass-start, elle a décroché sa quatrième victoire de la saison et conforte plus que jamais son dossard jaune de leader de la Coupe du Monde. Pourtant, la jeune maman n'a pas été parfaite derrière la carabine, puisqu'elle a commis deux fautes sur son premier tir, mais elle a volé sur les skis pour finir avec un peu plus de quatre secondes d'avance sur Franziska Preuss, qui n'a pourtant pas fait la moindre erreur. L'Allemande était même devant la Française entre la fin du deuxième tir et le pointage des 6,7km, mais Braisaz-Bouchet a été plus rapide dans les derniers hectomètres.
Premier podium individuel pour Chauveau
Et comme un bonheur n'arrive jamais seule, "JBB" grimpe sur le podium avec une compatriote, Sophie Chauveau. La biathlète de 24 ans s'offre le premier podium de sa carrière en individuel, à deux centièmes de Preuss, après avoir commis une seule erreur. Les huitième, neuvième et dixième places sont également occupées par des filles à la combinaison bleue, grâce à la jeune Jeanne Richard (21 ans), qui effectuait ses grands débuts en Coupe du Monde, à Lou Jeanmonnot, et à la tenante du gros globe Julia Simon, un peu déçue de sa performance. Et les cadors étrangères dans tout ça ? La deuxième du classement mondial Ingrid Tandrevold n'a pu faire mieux que 17eme et la troisième Elvira Oeberg 11eme. Samedi, c'est la poursuite qui sera au programme, en attendant le relais dimanche Pour un nouveau festival bleu-blanc-rouge ?
COUPE DU MONDE (F) / SPRINT D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final (7,5km) - Vendredi 5 janvier 2024
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 22'43 (2 fautes)
2- Franziska Preuss (ALL) à 4"4 (0)
3- Sophie Chauveau (FRA) à 4"6 (1)
4- Anna Magnusson (SUE) à 17"6 (0)
5- Janina Hettich-Walz (ALL) à 23"8 (0)
6- Karoline Knotten (NOR) à 28"2 (1)
7- Lisa Vittozzi (ITA) à 31"1 (1)
8- Jeanne Richard (FRA) à 34"4 (0)
9- Lou Jeanmonnot (FRA) à 39 (0)
10- Julia Simon (FRA) à 40"6 (2)
...
28- Océane Michelon (FRA) à 1'45 (2)
...