Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 21 janvier 2022 à 15h48
Justine Braisaz-Bouchet a remporté ce vendredi l'individuel femmes d'Antholz-Anterselva (Italie). Un jour mémorable pour les Bleues puisque la biathlète des Saisies a devancé sa compatriote Julia Simon. Un doublé français de très bon augure avant les Jeux de Pékin.
Voilà une très bonne nouvelle à quinze jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Pékin. Les biathlètes françaises sont en forme. Deux en particulier : Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Les deux Tricolores ont signé un somptueux doublé ce vendredi en Italie sur la neige d'Antholz-Anterselva, où la première l'a emporté devant la seconde. En l'absence de trois de leurs rivales les plus en vue depuis le début de l'hiver la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, en tête du classement général de la Coupe du monde, et des deux redoutables sœurs suédoises Hanna et Elvira Öberg, nos deux représentantes ont su tirer leur épingle du jeu. Braisaz-Bouchet signe là son premier succès de l'hiver (son troisième en Coupe du monde), tandis que Simon termine à la deuxième place pour la quatrième fois depuis le début de saison. Sans mauvais jeu de mot, la biathlète des Saisies, qui a terminé cet individuel avec un superbe 19 sur 20 (contre 18 sur 20 pour Simon comme pour la Suédoise Mona Brorsson, troisième), a su rectifier le tir.
Meilleure performance en carrière pour Chloé Chevalier, petit globe pour Davidova
Cet hiver, l'héroïne du jour avait en effet fait parler d'elle davantage pour ses problèmes sur le pas de tir que pour ses prouesses. Cette fois, elle a frôlé la perfection derrière la carabine, et ce en dépit des fortes bourrasques de vent. En revanche, au ski, Braisaz-Bouchet avait régulièrement brillé. Vendredi, elle a même atteint des sommets, en s'offrant le meilleur temps de ski. Un combo gagnant venu s'ajouter à la 17eme place de Chloé Chevalier, qui n'avait jamais terminé aussi bien placée dans une épreuve de Coupe du monde. Sixième de cet individuel, Marketa Davidova n'a pas tout perdu. En plus de s'inviter à une nouvelle cérémonie des fleurs, la Tchèque est assurée de remporter le petit globe de cristal de la spécialité.
COUPE DU MONDE (F) / INDIVIDUEL D'ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement final (15 km) - Vendredi 21 janvier 2022
1- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) en 42'20"6 (1 faute)
2- Julia Simon (FRA) à 51"8 (2)
3- Mona Brorsson (SUE) à 1'37" (2)
4- Clare Egan (USA) à 1'55"9 (2)
5- Dorothea Wierer (ITA) à 1'58"8 (3)
6- Marketa Davidova (RTC) à 2'34"8 (3)
7- Dzinara Alimbekava (BLR) à 2'36"2 (3)
8- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) à 2'52"7 (3)
9- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 2'54"4 (3)
10- Uliana Nigmatullina (RUS) à 2'58"9 (2)
...
17- Chloé Chevalier (FRA) à 3'46"2 (3)
40- Paula Botet (FRA) à 5'18"3 (1)
77- Anaïs Bescond (FRA) à 8'09"5 (7)