Fabien Le Floc'h, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 13h44
Le judoka français Alpha Oumar Djalo (-81kg) a été battu en huitièmes de finale par l'Ouzbek Boltaboev, après avoir remporté ce mardi ses deux premiers combats.
Il ne reste plus que Clarisse Agbégnénou pour offrir au judo français une médaille aujourd'hui sur les tapis de l'Arena Champ-de-Mars. Loin d'être ridicule depuis le début de la journée, Alpha Oumar Djalo (-81kg) est tombé sur plus fort que lui lors des huitièmes de finale. Opposé à l'Ouzbek Sharofiddin Boltaboev, le judoka français a subi deux waza-ari donc un ippon et s'est logiquement incliné pour son troisième combat de la journée. Une défaite à ce stade du tournoi le prive d'un repêchage et d'une éventuelle médaille de bronze. C'est peut-être pour ça qu'il a eu un peu de mal à se remettre de ce revers. Après avoir quitté le tapis, il est resté quelques secondes assis dans un coin de la salle, prostré, avant de trouver du soutien parmi le public de l'Arena Champ-de-Mars, qui a alors entonné une émouvante Marseillaise.
Deux beaux premiers combats
De quoi permettre au Parisien de se relever et de saluer les supporters tricolores avant de s'en aller définitivement. Il faut dire qu'Alpha Oumar Djalo avait réussi à faire vibrer le public jusqu'ici, en battant d'abord l'Egyptien Abdelrahman Abdelghany, grâce à un waza-ari réussi rapidement, lors de son premier combat. Opposé ensuite à l'Azerbaïdjanais Zelim Tckaev, tête de série de ce tournoi olympique et qui était souvent cité parmi les candidats à une médaille dans cette catégorie de poids, le Français n'a pas été intimidé et a réussi à le battre d'un superbe ippon lors d'un contre, dans une folle ambiance. Alpha Oumar Djalo n'aura pas pu aller plus loin et ne parviendra pas à faire aussi bien que Joan-Benjamin Gaba lundi, qui a remporté une médaille d'argent inattendue en -73kg lundi. Mais il peut garder la tête haute.