Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 13h00
Ce dimanche matin, lors de son entrée en lice dans la catégorie des -52kg, Amandine Buchard a battu la Chypriote Sofia Asvesta. La Française a ensuite validé son ticket pour les demi-finales, suite à son succès contre la Brésilienne Larissa Pimenta.
Amandine Buchard au rendez-vous. Ce dimanche, dans une énorme ambiance, la Française s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique, grâce à sa victoire contre la Brésilienne Larissa Pimenta. La Tricolore se rapproche donc d'une nouvelle médaille internationale dans cette même catégorie. Ce combat a été plein de suspense et plus que tendu, du début jusqu'à la fin. Buchard a dû attendre le golden score pour réussir à faire une différence définitive, dans un duel fermé et loin d'être facile pour elle. Après un excellent travail au sol, Buchard a réussi à immobiliser son adversaire du jour, pour valider sa victoire. Son prochain combat, pour tenter de décrocher sa place en finale, aura lieu en milieu d'après-midi, pas avant 16h00. Ce sera contre Diyora Keldiyorova. Le début de journée de la Française avait été bien plus tranquille.
Abe, élimination surprise
Ce dimanche matin, à l'occasion de son entrée en lice à l'Arena Champ-de-Mars, dans la catégorie des -52 kg, la Tricolore avait aisément disposé de la Chypriote Sofia Asvesta, grâce à un ippon. La Tricolore avait donc validé directement sa place pour les quarts de finale. Buchard, quintuple médaillée mondiale et vice-championne olympique en titre, a désormais une très belle carte à jouer dans ce tableau, suite à l'élimination surprise de sa rivale, la grande favorite japonaise Uta Abe (24 ans), championne olympique en titre après avoir été sacrée, il y a trois ans, à Tokyo, le même jour que son frère Hifumi. Très attendue, la quadruple championne du monde, invaincue depuis 2019, a été sortie dès les huitièmes de finale, se montrant totalement inconsolable après avoir perdu sur ippon contre l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova, double vice-championne du monde en titre, alors qu'elle menait pourtant au score après avoir inscrit un waza-ari.