Paris 2024 - Escrime (F) : La consécration pour Apithy-Brunet, Balzer en argent

Paris 2024 - Escrime (F) : La consécration pour Apithy-Brunet, Balzer en argent ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 22h09

Manon Apithy-Brunet a décroché le titre olympique en sabre féminin ce lundi en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 face à sa compatriote Sara Balzer. Ce duo magique a octroyé à la délégation française ses 15eme et 16eme médailles.

Médaillée d'argent et de bronze à Tokyo, il ne lui manquait plus que l'or pour compléter sa collection. C'est désormais chose faite. À 28 ans, Manon Apithy-Brunet connaît la consécration olympique. Ce lundi en finale du sabre féminin de Paris 2024 dans un Grand Palais en apothéose, la Lyonnaise a dominé Sara Balzer dans une finale 100% tricolore (15-12). Une grande première pour l'escrime tricolore après celle de l'épée féminin en 1996 à Atlanta entre Laura Flessel et Valérie Barlois. L'expérience de Manon Apithy-Brunet a joué un rôle prépondérant.

Plus offensive, ses multiples initiatives ont été récompensées par l'arbitre, lui permettant de rapidement mener 4-1. Cet écart l'a mise en confiance, elle en a alors profité pour enfoncer le clou et s'envoler à 8-4 au terme de la première période. En championne, Sara Balzer a réagi mais malgré son retour à 11-10, Manon Apithy-Brunet a toujours su avoir un temps d'avance au score, comme sur ses attaques. Tout en maîtrise, elle a obtenu trois touches de match. La première a été sauvée par la n°1 mondiale. En revanche la seconde a été la bonne. Celle de la délivrance.



Ce doublé octroie à la France sa cinquième médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en trois jours de compétition. Les deux sabreuses ont par ailleurs apporté une 15eme et une 16eme récompense à la délégation bleu-blanc-rouge. Brillantes en individuel, les deux femmes auront l'opportunité de remporter une nouvelle distinction côte à côte lors de l'épreuve par équipes, le 3 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.