Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 17 février 2022 à 07h59
Déjà titrée à Pyeongchang il y a quatre ans, la Suissesse Michelle Gisin a conservé son titre de championne olympique du combiné, en devançant largement sa compatriote Wendy Holdener et l'Italienne Federica Brignone. La Française Laura Gauché prend une belle huitième place, alors que les JO cauchemardesques de Mikaela Shiffrin se sont poursuivis avec une sortie en slalom.
Une cinquième médaille pour la Suisse en ski alpin lors de ces Jeux de Pékin ! Après Beat Feuz, Marco Odermatt, Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, c'est Michelle Gisin qui a apporté sa contribution en conservant son titre olympique sur le combiné ! La Suissesse, favorite à sa propre succession, n'était que douzième à l'issue de la descente, mais elle a réussi un slalom exceptionnel pour finalement l'emporter avec 1"05 d'avance sur sa compatriote Wendy Holdener (11eme de la descente) et 1"85 sur l'Italienne Federica Brignone (8eme de la descente). A 28 ans, Michelle Gisin décroche ainsi sa troisième médaille olympique, puisqu'elle a également remporté le bronze sur le Super-G il y a quelques jours. Wendy Holdener (28 ans) poursuit quant à elle sa moisson de médailles, puisqu'il s'agit de sa cinquième depuis 2018. Pour Federica Brignone (31 ans), c'est une troisième médaille olympique.
Le calice jusqu'à la lie pour Shiffrin
Lors de ce combiné, tous les regards étaient évidemment tournés vers Mikaela Shiffrin (bientôt 27 ans), la reine du ski mondial des dernières années, triple médaillée olympique, mais qui vit des JO catastrophiques à Pékin. Après sa neuvième place en Super-G, sa 18eme place en descente et son abandon sur le slalom et le slalom géant, l'Américaine a de nouveau abandonné. Cinquième de la descente, elle a commis une faute au début du slalom. Un véritable calvaire pour la native du Colorado, à qui il ne reste plus que l'épreuve par équipes. Un "calvaire", Laura Gauché a avoué en avoir vécu un lors de la descente, mais la Française a finalement réussi le sixième temps du slalom pour se classer au huitième rang final, à 4"37 de Gisin. « C'est le jeu, c'est le slalom. Je n'avais pas vraiment envisagé ça. Je n'ai pas tellement de regrets. Je pense avoir fait mon meilleur ski en slalom aujourd'hui, j'ai réussi à m'envoyer, je sentais que j'avais un bon rythme. Après, ça arrive... C'est hyper frustrant. On ne voyait pas trop où on mettait les pieds », a-t-elle confié au micro de France Télévisions. Elle a profité des huit abandons lors du slalom, dont celui de l'autre Française en lice, Romane Miradoli, très bien partie avant d'enfourcher au milieu du slalom.
JEUX D'HIVER DE PEKIN / SKI ALPIN (F)
Classement final du combiné - Jeudi 17 février 2022
1- Michelle Gisin (SUI) en 2'25"67
2- Wendy Holdener (SUI) à 1'05
3- Federica Brignone (ITA) à 1"85
4- Ester Ledecka (RTC) à 2"65
5- Katharina Huber (AUT) à 3"13
6- Christine Scheyer (AUT) à 3"58
7- Ramona Siebenhofer (AUT) à 4"02
8- Laura Gauché (FRA) à 4"37
9- Marusa Ferk Saioni (SLO) à 4"45
10- Julia Pleshkova (RUS) à 5"03...
Abandons : Romane Miradoli (FRA), Mikaela Shiffrin (USA), Keely Cashman (USA), Priska Nufer (SUI), Marta Bassino (ITA)...
Si vous avez manqué la première manche :
Christine Cheyer n'a jamais fait mieux que onzième dans un combiné en Coupe du Monde, et c'est il y a six ans, mais l'Autrichienne a peut-être attendu le meilleur moment pour signer son meilleur résultat dans cette discipline de plus en plus délaissée.. La skieuse de 27 ans a en effet remporté la descente du combiné des Jeux Olympiques de Pékin, et partira donc avec le dossard 1, sur une piste parfaite, pour le slalom à partir de 7h00. L'Autrichienne a devancé d'un centième la triple championne olympique (en Super-G et en snowboard), Ester Ledecka, et de 14 centièmes sa compatriote Ramona Siebenhofer. Les quatre premières places sont occupées par des spécialistes de la vitesse, puisqu'on retrouve au pied du podium provisoire la Française Romane Miradoli. Auteure d'une belle descente, la skieuse de bientôt 28 ans termine à 53 centièmes de Scheyer mais devant les favorites de ce combiné que sont Mikaela Shiffrin (trois centièmes derrière), Wendy Holdener (46 centièmes derrière) ou encore Michelle Gisin (47 centièmes derrière). « C'était encore une belle descente, a confié Miradoli au micro de France Télévisions. Je n'ai pas eu de super sensations, j'ai sauté un peu partout, je n'ai pas toujours réussi à mettre les pieds où je voulais mais c'était assez rapide. J'ai fait la ligne que je voulais, mais je n'emmène pas suffisamment de vitesse. J'aurais préféré être devant, mais je n'ai pas tant de retard que ça. J'ai fait quatre jours de slalom depuis le début de saison, à raison de trois, quatre manches par jour... »
Le "calvaire" de Gauché
L'autre Française en lice, Laura Gauché, a terminé bien plus loin : 17eme à 1"66. La skieuse de bientôt 27 ans n'a pas mâché ses mots à l'arrivée : « Je suis partie un peu à l'envers. J'ai voulu en mettre beaucoup, un peu trop, et pas dans le bon sens. Je n'étais pas dans le rythme, ça a été un calvaire de haut en bas, a-t-elle reconnu au micro de France Télévisions. Je n'avais plus de jus, les jambes ne me retenaient plus, je me suis assise deux, trois fois. Je me suis toujours relevée, mais... Du coup, sur le slalom je ne joue rien du tout, donc je vais m'envoyer et on verra à l'arrivée. Mais je suis déçue de cette descente, j'ai fait un peu n'importe quoi. » A elle de tout donner en slalom pour remonter au classement !
JEUX D'HIVER DE PEKIN / SKI ALPIN (F)
Classement de la descente du combiné - Jeudi 17 février 2022
1- Christine Scheyer (AUT) en 1'32"42
2- Ester Ledecka (RTC) à 0"01
3- Ramona Siebenhofer (AUT) à 0"14
4- Romane Miradoli (FRA) à 0"53
5- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"56
6- Marusa Ferk Saioni (SLO) à 0"65
7- Keely Cashman (USA) à 0"67
8- Federica Brignone (ITA) à 0"69
9- Nicol Delago (ITA) à 0"70
10- Priska Nufer (SUI) à 0"73
...
17- Laura Gauché (FRA) à 1"66
...
Abandons : Roni Remme (CAN), Elena Curtoni (ITA)