Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 20h30
Pour leur premier match dans le cadre de Paris 2024, les Bleues ont pris la mesure de la Hongrie (28-31) malgré une entame loin d'être convaincante et des maladresses trop présentes.
Trois ans après, les Bleues ont encore dû s'employer contre la Hongrie. Comme à Tokyo sur la route du titre olympique, les joueuses de l'équipe de France ont su aller chercher la victoire face aux Magyares pour leur entrée en lice dans Paris 2024. Si les Bleues ont très vite su répondre à l'ouverture du score hongroise, elles ont multiplié les maladresses et pertes de balle. Si Tamara Horacek s'est démenée pour maintenir les Bleues à flots, les Magyares ont trouvé des solutions en attaque, notamment grâce à la puissance du bras droit de Csenge Kuczora. Méline Nocandy et Pauletta Foppa ont sonné le rappel des troupes côté tricolore, devant un public de l'Arena Paris Sud 6, Porte de Versailles, prêt à pousser derrière son équipe. Peu après le quart d'heure de jeu, c'est Léna Grandveau qui a permis aux Bleues de revenir à hauteur pour la première fois depuis les premiers instants de la rencontre. Deux buts en l'espace de 18 secondes, grâce notamment à une perte de balle de Kluijber, qui ont remis l'équipe de France sur la bonne voie.
Les Bleues ont su se reprendre
En effet, ils ont initié un 7-1 en l'espace d'un peu plus de sept minutes qui a donné un petit matelas aux joueuses d'Olivier Krumbholz. Toutefois, ces dernières n'étaient pas à l'abri d'un moment de déconcentration. Trois nouvelles pertes de balle ont offert trois buts coup sur coup aux Hongroises, revenues à une longueur avec un peu plus de deux minutes à jouer avant le retour aux vestiaires. Lucie Granier puis Estelle Nze Minko ont alors redonné une marge de trois unités aux championnes olympiques en titre à la mi-temps. Dès la reprise, Hatadou Sako a pris place dans le but des Bleues. Si la nouvelle gardienne de Györ a été battue par Petra Vamos sur le premier tir subi en deuxième période, elle a ensuite donné des maux de tête à l'attaque hongroise. En effet, l'équipe de France n'a pas encaissé le moindre but durant un peu plus de six minutes. Sauf que, de l'autre côté du terrain, le bilan n'a pas été aussi réjouissant.
Les Bleues jamais vraiment à l'abri
Seules Laura Flippes et Pauletta Foppa ont pris le meilleur sur Kinga Janurik. Faute de se mettre à l'abri au tableau d'affichage, les Bleues ont joué à se faire peur. A l'entame des 20 dernières minutes, Viktoria Gyori-Lukacs puis Petra Fuezi ont permis à la Hongrie de revenir à une seule longueur. Les deux formations se sont alors rendu coup pour coup, l'écart oscillant entre une et trois unités. Orlane Kanor a su trouver des solutions face au but magyar mais la défense tricolore a eu du mal à fermer les portes. Un jet de sept mètres d'Alicia Toublanc à un peu moins de trois minutes de la fin de la rencontre, le tout premier du match, a redonné de l'air aux Bleues. La victoire est devenue évidente quand Orlane Kanor a fusillé la gardienne hongroise à neuf mètres à l'approche des 90 dernières secondes. L'équipe de France réalise une entrée en lice convaincante avec un succès de trois longueurs (28-31) mais il reste encore des détails à travailler avant d'affronter les Pays-Bas ce samedi.
PARIS 2024 / HANDBALL (F)
Groupe B - 1ere journée - Jeudi 25 juillet 2024
Pays-Bas - Angola : 34-31
Espagne - Brésil : 18-29
Hongrie - France : 28-21
Classement du Groupe B
1- Brésil 2 points
2- Pays-Bas 2
3- France 2
4- Angola 0
5- Hongrie 0
6- Espagne 0