Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 14h55
En finale de l'Euro 2024, les Bleus s'apprêtent à affronter le Danemark porté par deux excellents gardiens, dont Emil Nielsen.
Pour remporter un premier Euro depuis dix ans, l'équipe de France devra réussir à inscrire plus de buts que le Danemark dans le choc de la finale du Championnat d'Europe 2024 . Pour cela, il faudra s'évertuer à tromper le plus de fois possible le redoutable duo de portiers formé par Niklas Landin et Emil Nielsen. À côté de « l'ancien » Landin (35 ans), Nielsen s'est installé au sein de la sélection scandinave depuis 2018 et vient d'effectuer son retour après avoir barré par Kevin Möller depuis le titre mondial 2021. Âgé de 26 ans, c'est un beau bébé de 1,85 m et 125 kilos qui possède un talent fou.
« Il est impressionnant de vitesse et d'agilité malgré son gabarit »
Le blond à la mine de poupon est bien connu en France puisqu'il a porté les couleurs de Nantes entre 2019 et 2022. Emil Nielsen présente le meilleur pourcentage d'arrêts de cet Euro 2024 avec 63 arrêts à 40 %. Le gardien du FC Barcelone serait même le meilleur actuellement selon son partenaire français du Barça, Dika Mem. « Actuellement, pour moi, c'est le meilleur. Je l'ai vu dans le vestiaire quand il n'a pas été convoqué avec la sélection danoise l'année dernière. Je sais ce que ça représente pour lui d'être là. » Nielsen dispose d'une envergure impressionnante dans la largeur. « Il prend beaucoup de place et il a une grinta innée que très peu de gardiens ou même de joueurs en général ont », a souligné Kentin Mahé dans L'Equipe.
« Emil est costaud, il battait tous les records de musculation, se souvient l'entraîneur de Nantes, Gregory Cojean. Il est impressionnant de vitesse et d'agilité malgré son gabarit. » Nielsen, lui, savoure la belle période qu'il traverse. « C'est un peu surréaliste, pour être honnête. C'est vraiment énorme. Nikolaj (Jacobsen, le coach danois) a placé sa confiance en moi, j'en suis heureux et honoré », a confié celui qui s'est un peu affiné au Barça en perdant quelques kilos. « J'ai beaucoup changé depuis mon arrivée à Barcelone en tant que joueur comme en tant qu'homme », a relevé Emil Nielsen qui a dit au revoir à sa coupe au bol.