Euro (H) : France-Danemark, les retrouvailles

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 11h40

Un an après la finale du Mondial perdue par les Bleus face aux Danois, les hommes de Guillaume Gille retrouvent les Scandinaves dimanche en finale de l'Euro allemand.

Un nouveau classique pour les Bleus. Après avoir remporté vendredi une énième demi-finale face à la Suède (34-30), au bout du suspense et grâce à un but miraculeux d'Elohim Prandi pour arracher la prolongation, ils seront opposés, dimanche en finale de cet Euro 2024, au Danemark, vainqueur dans la soirée de l'hôte allemand (29-26). Ce sera le 43e affrontement de l'histoire entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Et si les Français mènent 23-18, avec un match nul, ils ont perdu le dernier, en finale du Mondial 2023 à Stockholm (29-34). Une défaite face à Mikkel Hansen (photo) et ses coéquipiers qui avait laissé beaucoup de regrets aux Tricolores et à leur sélectionneur. "Il y a un peu de frustration sur certains coups de sifflet qui nous ont été défavorables, on a l'impression que certains ont pesé", déplorait Guillaume Gille, tout en reconnaissant la supériorité des Scandinaves.

Mem : "Ecrire notre propre histoire"

S'ils sont triples champions du monde en titre, les Danois performent toutefois beaucoup moins à l'Euro. Ils ne l'ont plus remporté depuis 2012, et leur dernière finale remonte à 2014. A domicile, ils s'étaient lourdement inclinés face... aux Bleus (32-41). Deux sélections opposées à six reprises lors de la compétition continentale, avec cinq victoires françaises et une seule danoise, à l'occasion de la petite finale de l'édition 2022 (35-32). S'ils sont champions olympiques, en ayant d'ailleurs battu les Danois en finale (vidéo), les Tricolores n'ont eux plus gagné l'Euro depuis 10 ans, et ils comptent bien décrocher un quatrième sacre avant les Jeux. "On veut continuer à écrire notre propre histoire, à avancer pour aller enfin chercher ce titre", a confié Dika Mem après le succès face aux Suédois, et "la réaction incroyable" des hommes de Guillaume Gille, qui espèrent capitaliser sur cette fin de match folle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.