Paris 2024 - Basket : Focus sur Victor Wembanyama

Paris 2024 - Basket : Focus sur Victor Wembanyama ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 15h56

Retrouvez les principales informations à connaître sur Victor Wembanyama, une nouvelle star de la NBA qui espère briller pour ses premiers Jeux Olympiques, chez lui à Paris.

Sa vie, son œuvre... et son actualité

Avant de devenir le premier joueur français à être retenu en numéro 1 de la draft NBA l'an dernier, Victor Wembanyama a d'abord été surnommé « la licorne » aux Etats-Unis, un alias qu'il n'aimait pas et que l'illustre LeBron James a vite changé en « extra-terrestre ». Car celui qu'on appelle surtout par son diminutif (« Wemby ») semble parfois venir d'une autre planète. Après des débuts en douceur avec une (très) faible équipe des Spurs, le géant tricolore (2,24m), qui se déplace et tire comme un arrière, est monté en puissance. Encore plus lorsqu'il a été repositionné pivot et qu'il a joué avec un vrai meneur. Il a mis tout le monde d'accord pour le titre de rookie de l'année, et également fini meilleur contreur de la ligue nord-américaine. A 20 ans, le natif du Chesnay (Yvelines) a tout d'un grand, et il est déjà le joueur numéro 1 des Bleus, dont il a été tout simplement le meilleur marqueur, rebondeur et passeur des matchs de préparation aux Jeux Olympiques de Paris, où il compte bien conquérir une médaille.

Son palmarès

S'il n'a encore rien gagné avec les A, Victor Wembanyama compte deux médailles d'argent avec les équipes de France de jeunes. En 2019, lors des championnats d'Europe des moins de 16 ans, et en 2021, à l'occasion des Mondiaux U19. Et il a chaque fois été élu dans le 5 majeur de la compétition. En club, il compte un titre de champion de France avec l'ASVEL, en 2022, mais sans tenir un rôle majeur, et il a perdu la finale l'année suivante avec Boulogne-Levallois, en étant cette fois omniprésent. Il a cumulé les distinctions individuelles lors de cette unique - et impressionnante - saison aux Metropolitans 92, en terminant meilleur marqueur, rebondeur, contreur et numéro 1 à l'évaluation d'un championnat de France dont il a été élu meilleur espoir, meilleur défenseur et meilleur joueur, rien que ça. Des distinctions qu'il avait commencé à accumuler dans son premier club, Nanterre, avec le titre de meilleur contreur du championnat mais aussi de meilleur espoir. Et cela se poursuit donc à San Antonio, avec un titre de rookie de l'année et encore de meilleur contreur, et une deuxième place, derrière son compatriote Rudy Gobert, au classement du meilleur défenseur de la saison NBA. Et encore une fois, il n'a que 20 printemps...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.