Paris 2024 - Basket : Faut-il être inquiet pour les Bleus ?

Paris 2024 - Basket : Faut-il être inquiet pour les Bleus ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 15h21

Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les joueurs de Vincent Collet ont encore perdu, vendredi contre la Serbie (67-79). De quoi préoccuper.

Trois matchs, deux défaites. Après les deux rendez-vous contre l'Allemagne - victoire à Cologne (90-66) et défaite à Montpellier (65-70) - l'équipe de France olympique masculine de basket s'est inclinée lors de son troisième match de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi soir à Décines. Un revers des mains de la Serbie de Nikola Jokic , le triple MVP NBA auteur de 20 des 79 points de sa formation (succès 79-67). Avant le retrait du numéro 9 de Tony Parker , les joueurs de Vincent Collet avaient pourtant bien entamé leur rencontre en menant 23-18, mais ils ont ensuite traversé un gros trou d'air, avant de revenir à 4 points et de finalement perdre par 12 unités d'écart. Un revers indiscutable au terme d'un âpre combat et une nouvelle défaite qui pose question avant le grand événement dans l'Hexagone, trois ans après la médaille d'argent décrochée à Tokyo (87-82 contre les Etats-Unis).

Des soucis en attaque, un potentiel athlétique imposant en défense

« Il faut qu'on soit plus consistants. On a eu un trou d'air dans le deuxième quart-temps, un 16 ou 17-0, à ce moment-là on n'avait plus de rythme, on était complètement à l'arrêt après une entame de match avec des mobilités intéressantes, des tirs propres, une alternance », a regretté Collet. Les leaders ont failli comme Evan Fournier (8 points à 2/6 en 21 minutes), Nando De Colo (0 point en 5 minutes) et Rudy Gobert (3 points et 3 rebonds en 12 minutes). « J'en prends la responsabilité. Je fais des fautes, je dois être meilleur. C'est mon introspection avant de regarder à gauche ou à droite », a avoué le joueur de Minnesota.

Avant les deux dernières rencontres de préparation contre le Canada et l'Australie, deux autres gros morceaux, les Bleus ont aussi lutté dans la deuxième partie de la rencontre et affiché leur potentiel athlétique en défense avec Gobert et Victor Wembanyama (14 points, 10 rebonds). « On avait l'intensité, en deuxième mi-temps Nicolas (Batum) a sonné la révolte, il a montré comment être agressif pour utiliser l'arbitrage permissif. Ça nous a permis, sans être très bons, de revenir à 4 points. Malheureusement on fait un switch raté qui permet à Micic de marquer à trois points. Ce qui est important pour nous, c'est de vite progresser en particulier sur les aspects offensifs. On a absolument besoin en attaque de trouver des solutions plus proches du cercle », a relevé Vincent Collet. Les Français débuteront leur tournoi des Jeux Olympiques contre le Brésil, le 27 juillet (17h15) puis ils affronteront le Canada le 30 juillet (17h15) et l'Allemagne, le 2 août (21h00), des rencontres disputées à Villeneuve d'Ascq.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.